Accueil / Nos sens / La Vue / Votre télé citoyenne !

Votre télé citoyenne !

texte Marie-Amélie Dubé photos Catherine Roy

 

Les abonnés de Vidéotron seront comblés dans les MRC de Kamouraska, de L’Islet, de Rivière-du-Loup et de Témiscouata cet automne, car une programmation chaleureuse et diversifiée est prévue pour divertir les chaumières et nous réchauffer le Québécois ! C’est plus de 50 % de la population locale qui est desservie par Vidéotron, plus de la moitié qui a la chance d’avoir accès aux contenus produits par MAtv. « MAtv est une télévision communautaire distribuée en exclusivité aux clients de Vidéotron. Nous offrons à tous les citoyens l’accès à un espace d’expression et de diffusion qui favorise leur participation. C’est de la télé utile, informative et éducative qui met de l’avant les intérêts locaux et valorise l’émergence des talents. En résumé, notre travail est de faire briller les gens d’ici pour les gens d’ici », rapporte Maggy Marquis, superviseure à la programmation depuis 5 ans déjà.

 


Marc Larouche, animateur de Mise à Jour

 

On appelle aussi ce type de créneau la « télé d’accès ». « La télé d’accès, c’est de la télé qui est proposée par le citoyen, qui n’est pas proposée par un professionnel des médias. C’est un citoyen qui a une idée et qui a envie d’être devant ou derrière la caméra ! L’important, c’est qu’il possède l’idée créative, il est l’auteur du concept ! C’est lui qui décide ! On va l’accompagner, car ce ne sont pas des professionnels, même s’il y en a qui veulent presque tout faire : ils veulent réaliser, ils veulent animer. Bref, nous les accompagnons tant que nous restons dans notre mission ! », nous explique avec passion madame Marquis. Cet automne, c’est le cas de l’émission Portrait sportif conçue par Marie-Hélène Collin et de l’émission Les Ramasseux de Simon Croz. Dans un cas, il sera question de persévérance et non de performance sportive. Vous pourrez suivre le quotidien de jeunes pour qui le sport prend une place prépondérante dans leur vie. Dans l’autre cas, on découvre l’univers des collectionneurs, des ramasseurs d’antiquités, de trésors d’antan. On fait un clin d’oeil au patrimoine et à notre histoire régionale.

 


Maggy Marquis, superviseuse Programmation

 

MAtv offre aussi une émission d’actualité, Mise À Jour, qui accueille chaleureusement le retour d’un animateur d’expérience et chéri par les auditeurs, Marc Larouche. Les sujets d’actualité de partout sur le territoire seront analysés et approfondis grâce à la participation via Skype de chroniqueurs invités, soit François Tremblay, journaliste à CIQI pour le secteur de L’Islet, Antoine de la Durantaye, journaliste chez CHOX à La Pocatière, Stéphanie Gendron, journaliste papier et radio de Rivière-du-Loup et Guylain Jean, journaliste à Horizon FM du Témiscouata. MAtv a sur son territoire une télévision communautaire, TVCK, avec qui elle réalise de beaux partenariats. TVCK est diffusée sur notre canal et nous avons une belle complicité. L’équipe fait un excellent travail de mise en valeur de son secteur. La richesse de MAtv réside dans sa capacité d’être à l’image des citoyens : accueillante, accessible et présente. Une équipe chaleureuse que l’on croise partout sur le territoire. Une équipe formée pour accompagner les citoyens dans la réalisation de leurs émissions. Une équipe dévouée pour informer les citoyens, par et pour les citoyens.

 

Pour toutes suggestions ou pour vous inscrire comme bénévole, contactez Maggy Marquis à l’adresse maggy.marquis@videotron.com ou au numéro 418 867-1479, poste 113.

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

La seconde chance aux vêtements

texte Priscilla Winling photo Virginie Caron   Que ce soit par son look flyé et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *