Accueil / Nos sens / Le Goût / Vos produits vedettes au Marché public Lafontaine

Vos produits vedettes au Marché public Lafontaine

texte Édith Deschênes | photos Julie Houde-Audet

Le marché public est ouvert depuis le 22 juin, pourquoi ne pas vous proposer un produit vedette par semaine ? Voici des idées pour l’utiliser, le cuisiner et le conserver.

6 JUILLET — LES RADIS
Assurément l’un des premiers légumes à apparaître sur les étalages des maraîcher.ère.s. Rond, allongé, rouge, pourpre, deux couleurs, parfois vert, jaune ou noir, il est toujours croquant, piquant et rafraîchissant. Délicieux cru, il est une agréable addition aux salades, il peut aussi se cuire ou se griller. Les plus aventureux.ses ou curieux.ses d’entre vous pourront aussi tenter d’en cuisiner les feuilles, en potage par exemple. Retirez les feuilles avant de les placer au réfrigérateur, elles se conserveront plus longtemps.

13 JUILLET — LES FRAISES
Il faut dire qu’elles se sont fait attendre cette a nnée. Petit fruit rouge et sucré qui, pour moi, marque le début officiel de l’été. Le cultivar de notre région est sans contredit la Kent. Par contre, depuis quelques années, l’addition de variétés plus hâtives ou plus tardives permet de prolonger la période de récolte. Si vous ne les mangez pas toutes la journée de votre achat, placez-les au réfrigérateur pour les conserver un peu plus longtemps. Pour en profiter à l’année, congelez-les ou faites-en des confitures.

20 JUILLET — LES PRODUITS DE L’ÉRABLE
Première récolte de l’année, l’eau d’érable se transforme en sirop, beurre, tire, sucre granulé et même en produits alcoolisés. Le sirop se décline en quatre couleurs (doré, ambré, foncé et très foncé) et en une multitude de saveurs. Le goût unique de l’érable se marie aussi bien avec les desserts qu’avec les viandes. Les produits de l’érable peuvent agréablement remplacer le sucre dans la majorité de vos recettes. À vous d’être audacieux.se et créatif.ve.

27 JUILLET — LA FLEUR D’AIL
Comme son nom l’indique, il s’agit de la tige florale de l’ail. Elle doit être retirée afin de rediriger l’énergie vers le bulbe. Plus douce que l’ail, elle peut se cuisiner comme l’asperge ou simplement être utilisée comme l’ail. Vous pouvez en faire un pesto ou l’utiliser pour faire du beurre à l’ail. Elle se conservera près d’un mois au frigo. Vous pouvez aussi la couper en morceau dans l’huile pour la congeler. Au Marché, vous pourrez même en retrouver une version marinée.

Passez au Marché pour profiter de ces délicieux produits et de tous ceux proposés par nos producteur.rice.s et transformateur.rice.s artisan.e.s.

C’est un rendez-vous tous les samedis jusqu’au 12 octobre de 9 h à 14 h.

www.marchepubliclafontaine.com

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Bienvenue aux étudiants internationaux

texte et photo Sara Dumais-April Chaque année, après les semaines intenses de la saison touristique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *