Accueil / Nos sens / La Vue / Vitrine culturelle, une vingtaine d’artistes et d’organismes

Vitrine culturelle, une vingtaine d’artistes et d’organismes

texte Guy Lavoie, Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup | photos Catherine Roy et Pauline Friceau

Une vingtaine d’artistes et d’organismes culturels et scientifiques ont participé, le 15 avril dernier, à l’école secondaire de Rivière-du-Loup, à la deuxième présentation de la Vitrine culturelle des MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Présidé cette année par l’artiste peintre Marie-Chloé Duval, ce salon a permis de rassembler le milieu scolaire et le monde culturel dans un lieu commun pour favoriser le partage et le réseautage. De fait, les directions d’école, les enseignant.e.s, les professionnel.le.s et le personnel de soutien ont eu l’occasion de rencontrer et de tisser des liens avec des artistes et des organismes de notre région, du Bas-Saint-Laurent, et de découvrir leur offre d’activités et d’ateliers. La Vitrine culturelle est rendue possible grâce à la collaboration de différents partenaires : la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup, Culture Bas-Saint-Laurent, les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup et le ministère de la Culture et des Communications.

La commission scolaire a à coeur ce salon qui prend ancrage dans sa Politique culturelle, laquelle vise à promouvoir une vie culturelle de qualité dans chacun de ses établissements. Chaque année, elle souhaite offrir à ses élèves du primaire et du secondaire, un atelier et/ou une sortie culturelle. Un plan d’action pluriannuel a été mis en place pour encourager la tenue d’activités culturelles qui contribuent, entre autres choses, à donner une couleur particulière à chacun des milieux. La Vitrine culturelle en est l’élément phare. Depuis trois ans, les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup travaillent en étroite collaboration avec la commission scolaire pour sensibiliser les artistes et les organismes afin de leur permettre de présenter une offre culturelle attirante, diversifiée et bien adaptée au monde scolaire. Le but est de les outiller adéquatement pour qu’ils puissent vivre une expérience valorisante. À cet égard, un site Web a été mis en ligne. Il peut être consulté à l’adresse vitrineculturellekamloup.org.


La Vitrine culturelle est rendue possible grâce à l’implication de différents partenaires, dont les MRC de Kamouraska et de Rivière-du-Loup. Le dossier Culture en action est une initiative du comité de la Vitrine culturelle de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Bienvenue aux étudiants internationaux

texte et photo Sara Dumais-April Chaque année, après les semaines intenses de la saison touristique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *