texte Michel Asselin | photos Voir à l’Est
Voilà déjà vingt ans, en fait, un peu plus de vingt ans que VOIR À L’EST (VAE), regroupement d’artistes professionnel.le.s du Bas-Saint-Laurent, oeuvre dans l’univers des arts visuels. Issu d’une table de concertation initiée jadis par le Conseil de la culture, cet organisme à but non lucratif a démarré ses activités en 1998 avec une participation à l’évènement TRACES ET TERRITOIRES produit en collaboration avec le Musée régional de Rimouski.
En 1999, à la suite de l’obtention de ses lettres patentes, VAE est devenu officiellement un OBNL. Depuis ce temps et à ce jour, 26 diffusions ont été produites. Les prémices de ce regroupement et ses activités visaient d’abord à briser l’isolement des artistes disséminé.e.s dans la grande région du Bas-Saint-Laurent, de La Pocatière à Matane, et du nord au sud, dans les terres. Pour répondre à cet objectif, rencontres et projets ont permis échanges, productions et diffusions d’oeuvres artistiques diversifiées. Dans un but affirmé de toucher un large public, sans renier les institutions de diffusion artistique, VAE privilégie l’utilisation de lieux inhabituels tels que parcs urbains, places publiques, centres-villes, sites patrimoniaux, et de propositions novatrices pour confronter autant les artistes que les spectateur.trice.s.

À partir de thèmes et de sujets divers en lien avec la géographie, l’histoire et les préoccupations régionales, les oeuvres qui résultent de ces réflexions peuvent autant séduire que provoquer et appellent à une conscientisation de nos engagements à améliorer le vivre-ensemble.
Au fil des ans, plus d’une vingtaine d’artistes établi.e.s et de la relève ont participé à l’un ou l’autre des évènements. Dans certains cas, selon les budgets disponibles, des artistes de l’extérieur de la région ont été invité.e.s pour ainsi permettre des échanges sur les réalités de la pratique artistique et ses répercussions sur la société. Les forces vives du regroupement, ce sont d’abord les artistes, mais on peut aussi faire appel à de fidèles partenaires du milieu : musées, Ville, MRC, Cégep, Culture Bas-Saint-Laurent, Conseil des arts et autres organismes et individus qui partagent cette volonté de promouvoir l’art contemporain.
Ces dernières années, les propositions des ‘’FLÂNEURS’’ ont permis de rayonner davantage auprès d’un plus large public, en imposant dans des lieux publics des oeuvres qui témoignent de préoccupations actuelles et universelles. En parcourant la région en camion, les FLÂNEURS SUR LA ROUTE propagent l’art contemporain dans différentes localités et permettent de voir et d’apprécier, avec le support d’animateur.trice.s, l’art qui se fait ici-maintenant.

« Les oeuvres qui résultent de ces réflexions peuvent autant séduire que provoquer. »

Cet été VAE est au Manoir seigneurial Fraser pour une quatrième année. Quinze artistes proposent leur vision des JARDINS EXTRAORDINAIRES et invitent la population à participer à la création d’une oeuvre d’art en compagnie d’artistes lors de fins de semaine de PRODUCTIONS ARTISTIQUES PARTICIPATIVES. La troisième édition des FLÂNEURS SUR LA ROUTE permettra aux gens de Rivière-du-Loup, du Témiscouata, de Rimouski et de Mont-Joli de prendre contact avec les oeuvres de quatre artistes de VAE et de deux artistes de l’extérieur. Chaque évènement comporte son volet pédagogique qui permet échanges, apprentissages et constats sur la production artistique contemporaine. À surveiller pour l’été 2020, un retour de VAE au Musée du Bas-Saint-Laurent avec une quinzaine de réalisations conçues en lien avec des oeuvres de sa collection en art contemporain.
Pour consulter toute l’information et télécharger les catalogues des évènements : voiralest.ca