Vaincre la solitude par la créativité

Texte | Mireille Bédard, élève de 5e secondaire du Collège Notre-Dame

Comment vous sentez-vous dans la situation actuelle? Pensez-y vraiment. Pour ma part, je me sens déboussolée, dans l’inconnu, dans un environnement où n’importe quoi peut arriver à tout moment. Bien sûr, nous ne pouvons rien y faire directement, mais nous avons toujours la possibilité d’en rassurer plus d’un, à l’aide de simples gestes qui ne prennent qu’un instant. C’est pourquoi nous avons décidé, avec un groupe d’élèves du Collège Notre-Dame accompagné de Madame Annie Bouchard, personne-ressource en relation d’aide et adjointe à la vie éducative au CND, de créer un compte Instagram, géré par Élodie Cassistat et moi-même. Ce dernier permettrait aux jeunes de demeurer actifs et de se changer les idées durant ces vacances forcées.

Ce concept a germé dans notre esprit, car nous désirions présenter douze performances d’artistes du Collège sur Internet. Celles-ci s’inspireraient du spectacle étudiant qui devait se tenir le 20 mars, à visionner dans le confort de votre maison. Après avoir constaté le succès des prestations en ligne qui ont été publiées le 27 mars dernier, nous nous sommes dits : pourquoi ne pas garder ce compte actif? Les élèves pourraient s’exprimer, montrer ce qu’ils font pendant le confinement et par ailleurs, inspirer les autres à en faire de même. Le compte « sois_cnd » est porteur d’un message : sois dynamique, sois motivant, sois plein d’espoir, etc . Nous le savons tous, il est temps plus que jamais de se serrer les coudes et d’agir comme une grande famille. C’est donc dans cette optique que nous avons voulu mobiliser et resserrer le sentiment d’appartenance, même lorsque nous sommes séparés.

En tant que présidente de cinquième secondaire au CND, je souhaite que les élèves se sentent mis en valeur via cette application et qu’ils sachent que, même si nous vivons une période plus difficile, il existe des manières de communiquer notre bonheur aux autres. Sur cette plateforme, nous présentons des jeunes passionnés qui sont prêts à inspirer les autres, des artistes qui nous envoient des performances provenant droit du cœur, des citations encourageantes qui nous aident à ne pas perdre espoir et plus encore. Nous avons même instauré une tradition. À tous les vendredis, nous publierons environ cinq performances d’artistes du Collège Notre-Dame, permettant à notre auditoire de constater de toute la diversité et du talent de nos élèves. Fèmke Charron et Noémie Langlois, organisatrices du spectacle étudiant, seront responsables de ce volet.

Parfois, tout ce dont nous avons besoin est de rire un peu, d’entendre de la musique, ou tout simplement de voir des jeunes s’épanouir et ce, même dans une situation qui est loin d’être ordinaire. Notre volonté est de mettre un peu de soleil dans vos vies durant cette période couverte de nuages.

La distance ne nous arrêtera pas, car comme on dit : « loin des yeux mais près du cœur ». C’est avec une grande fierté que je vous invite à aller voir ce que nos élèves incroyables font pour les autres. Vous y trouverez quelque chose à votre goût, j’en suis sûre.

Pour terminer, rappelez-vous toujours qu’il n’y a pas d’arc-en-ciel sans un peu de pluie. Le mauvais temps passera, c’est promis!

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Laura Chénard – Entrevue [Balado]

Laura Chénard, agente de communication et marketing pour Rivière-du-Loup En Spectacles, nous parle du retour …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *