Une sortie en plein air au Belvédère Raoul-Roy

Texte | Geneviève Blais

Ici, à Rivière-du-Loup, on est vraiment chanceux·euses, car on vit à proximité de plusieurs « petits trésors naturels ». En voici un que je vais visiter de temps à autre depuis plusieurs années et qui pourrait sûrement vous inspirer à passer un bon moment !

Date : 14 mai 2022
Type d’activité : Sortie ornithologique, avec le COBSL (Club des ornithologues du Bas-Saint-Laurent*)
Où : Au belvédère Raoul-Roy à Saint-Fabien (près du Bic, pour ceux·celles qui ne savent pas), faisant partie du parc national du Bic et à proximité de sentiers de randonnée
Heure : Entre 10 h et 13 h

Par une belle journée ensoleillée et peu venteuse, avec le Club, mon copain et moi avons eu la chance de voir sur plusieurs types d’oiseaux de proie qui passent régulièrement par le belvédère et d’apprendre énormément sur eux, surtout ces temps-ci, en période de migration. Un guide (M. Gérard Proulx) était sur place cette journée-là pour nous apprendre plusieurs choses sur les oiseaux (informations pertinentes et intéressantes ci-bas), soit des informations fort précieuses pour la connaissance et la sensibilisation à la préservation de ces espèces. Durant l’activité, ç’a été une belle occasion aussi de socialiser, de rencontrer et de discuter avec de belles personnes passionnées ayant des intérêts communs, des personnes humaines et attentives à toute cette belle nature. Ç’a fait vraiment du bien ! Je vous partage quelques informations afin de vous donner le goût, vous aussi, de vivre ce genre de moment.

Espèces observées, entre autres :

– Épervier brun
– Urubu à tête rouge
– Petite buse
– Buse à queue rousse
– Buse à épaulettes
– Pygargue (aigle à tête blanche) immature et adulte
– Merles bleus (perchés sur des branches, derrière le belvédère)
– Eiders à duvet (sur le fleuve)
– Goélands argentés (sur le fleuve)

Informations intéressantes apprises du guide, entre autres :

– L’autour des palombes a une marque blanche à l’oeil, ce qui le caractérise très bien.
– La buse à queue rousse a une ligne noire qui traverse son dos, du bout de ses ailes d’un côté à l’autre, ce qui la caractérise bien.
– Les crécerelles, émerillons, faucons et petites buses nichent dans la région.
– Les pygargues, buses à queue rousse et buses pattues nichent quant à elles au Nord.
– Le busard des marais (anciennement appelé busard Saint-Martin) se tient dans les champs et dans les marais.
– L’aigle royal a une nuque très dorée, ce qui le caractérise très bien. Il est souvent aperçu au belvédère Raoul-Roy, aux alentours du 15 mars.
– L’urubu à tête rouge arrive de plus en plus tôt dans la région. C’est arrivé à quelques reprises de l’apercevoir en hiver également, ce qui est assez rare.

En espérant vous avoir donné le goût d’aller faire de l’observation à cet endroit magnifique qu’on a la chance d’avoir dans notre belle région ou de vous avoir permis d’être charmé·e par la faune et la flore qui nous entourent !

*Page Facebook : www.facebook.com/groups/COBSL
Site web : cobsl.ca

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *