Accueil / Nos sens / La Vue / Une forêt habitée

Une forêt habitée

texte et photos Kathy Beaulieu

 

Dans le cadre de son 10e anniversaire, l’artiste en art populaire Danielle Samson lançait, le 16 juin dernier au parc côtier Kiskotuk, la première phase de La forêt habitée. L’exposition à ciel ouvert a su impressionner les visiteurs avec des sculptures en bois où créatures, animaux et personnages ont dévoilé un art unique et envoûtant.

 

Le nom choisi par l’artiste pour intituler son exposition prend sa source dans la culture, l’histoire et le territoire autochtone, donc étroitement lié à la Première Nation malécite de Viger. Les lieux magiques et les cercles d’énergie de la forêt du parc ont inspiré ce projet artistique évolutif et branché sur la nature. La pièce maîtresse, un mât totémique, sera inaugurée le printemps prochain, au nouveau pavillon d’accueil. Les autres oeuvres seront intégrées l’an prochain dans les sentiers pédestres du secteur des Passereaux du parc côtier Kiskotuk.

juillet24

« Les WeZo sont porteurs de bonheur, ils portent de drôles de noms et voyagent partout à travers le monde. »

Danielle Samson, artiste autodidacte de SaintÉloi, s’exprime à travers de grandes pièces de bois de cèdre sculptées à la scie à chaîne, mais aussi avec de petits oiseaux uniques en bois et peints à la main appelés les WeZo. Les WeZo sont porteurs de bonheur, ils portent de drôles de noms et voyagent partout à travers le monde. Ils attendent impatiemment un envol à l’atelier de Madame WeZo situé à Saint-Éloi ! Les membres organisateurs remercient chaleureusement la MRC de Rivière-du-Loup, qui contribue au projet par le Fonds d’initiatives culturelles 2018, le Marché Desbiens et Fils de Cacouna et le Marché des îles de L’Isle-Verte pour les généreuses victuailles offertes. Merci également à tous les visiteurs sans qui l’activité n’aurait pas été un si grand succès !

juillet25

juillet26

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

L’Occident-Express

Rencontre avec M. Jean-Baptiste | texte Ève Feron   Il y a des métiers un peu ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *