Une communauté LGBTQIA+ bien vivante, chez nous!

Texte | Marie-Claude Joannis

Au KRTB, comme ailleurs, les gens de la communauté LGBTQIA+ se rassemblent, travaillent, flirtent, se marient, fondent des familles, sensibilisent et font avancer les droits de la personne. Ce beau monde peut se retrouver notamment sur la page Facebook Diversité KRTB, un groupe ouvert, respectueux et dynamique. Tous les membres du groupe sont invité·e·s à partager leurs pensées et à proposer des activités. Bienvenue à tou·te·s, sans exception ! Nous aimons les allié·e·s !

Les gens de la communauté LGBTQ+ représentent au moins 10 % de la population canadienne. On se doute bien que cette population est plus concentrée en ville, mais même en région, leur présence est considérable. Ces gens n’ont pas tous envie de s’exposer, mais ils sont bel et bien présents et souhaitent se rassembler.

La communauté est très diversifiée et présente dans tous vos milieux sociaux, sportifs, professionnels et scolaires. D’ailleurs, pour les institutions, entreprises, organismes et commerces alliés, nous avons des autocollants à vous fournir. Affichez-vous ! C’est toujours rassurant et invitant pour les personnes de la diversité de reconnaître le drapeau arc-en-ciel dans vos fenêtres. C’est une belle façon de célébrer la diversité dans votre organisation ! Aussi, Diversité KRTB peut vous référer à des organismes compétents donnant des formations afin de vous aider à devenir de meilleur·e·s allié·e·s dans votre communauté.

De plus, les membres de Diversité KRTB regorgent d’initiatives et de projets rassembleurs. En effet, nous comptons un comité organisateur et même un regroupement d’artistes qui préparent une exposition collective au Musée du Bas-Saint-Laurent. Diversité KRTB appuie aussi chaleureusement tous les projets qui oeuvrent en son sens, comme l’incontournable revue queer Aranéïde, un zine de la MRC Les Basques qui rayonne déjà partout au Québec.

ÉVÉVENEMENTS

– 17 mai 2022 : Levée de drapeau festive, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Musiciens et hot dogs réguliers et végans.
– Décembre 2022 à février 2023 : Exposition d’art au Musée du Bas-Saint-Laurent sur le thème « Le corps ».

Dates à déterminer :
– Quiz sur les séries télé
– Journée jeux de société
– Activité de rencontre entre femmes/queer/non-binaires
– Activité de rencontre entre hommes/queer/non-binaires

LEXIQUE
L = Lesbienne
G = Gai
B = Bisexuel·le
T = Trans (transgenre)
Q = Queer
I = Intersexe
A = Asexuel·le
+ = Bispirituel·le, non binaire, fluide, aromantique, demisexuel·le, bear, genderqueer, pansexuel·le, polysexuel·le, etc.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *