Un toit pour nous est lancé au KRTB!

Texte | Hélène Lévesque, chargée de projet
Photo | Patric Nadeau

Ça y est, Un toit pour nous est lancé au KRTB ! Le 14 janvier dernier, une conférence de presse annonce officiellement la mise en place du projet Un toit pour nous au KRTB. Ce projet, né d’une réflexion datant d’une dizaine d’années par l’équipe de Trajectoires Hommes du KRTB, est réalisé en collaboration avec le Centre prévention suicide du KRTB. Il vise à offrir de l’hébergement de soutien et d’accompagnement sous forme d’appartements et de studios pour les papas avec enfant(s) et les hommes de ces MRC. C’est une première au Bas-Saint-Laurent.

Selon les statistiques de l’organisme de Trajectoires Hommes, sur une moyenne de 200 hommes rencontrés chaque année, 20 % auraient besoin d’hébergement. Depuis le 1er avril 2019, sur 205 dossiers actifs, ce sont 30 hommes qui auraient nécessité une aide, mais qui ont dû être orientés vers leurs parents, des proches, des organismes communautaires, des nuitées dans des motels, etc. Ce service n’est pas du 24/7 ni un service de crise. Nous désirons outiller les hommes afin de leur assurer un temps d’arrêt pour eux, contribuer à améliorer leurs conditions de vie et leur mieux-être, et qu’ils bénéficient de support psychosocial.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a mis en place des plans d’action pour permettre la concrétisation d’actions dans les milieux, soit « Santé mentale 2015-2020 », « Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance 2015-2020 », « Programme national de santé publique 2015-2025 » et « Santé et bien-être des hommes 2017-2022 ». Le Bas-Saint-Laurent s’implique dans le but d’établir une gouvernance locale en lien avec ces derniers.

Alex Ann Villeneuve Simard et David Falardeau
Présidents d’honneur

Selon les plus récentes statistiques sur le suicide (2016) de l’Institut national de santé publique (INSPQ), en collaboration avec le bureau du coroner en chef, les données démontrent que près de trois personnes s’enlèvent la vie chaque jour au Québec. Sur 1046 suicides en 2016, 803 étaient des hommes et 243 des femmes. En 2016, on relate qu’au Bas-Saint-Laurent, le taux de suicide par 100 000 personnes est de 24,3 chez les hommes et de 6,1 chez les femmes.

Une campagne de financement vient d’être lancée pour amasser un montant de 250 000 $. Nos président.e.s d’honneur pour cette dernière sont monsieur David Falardeau et madame Alex Ann Villeneuve Simard. C’est avec plaisir que ces personnes ont accepté de se joindre à nous et de relever ce défi d’équipe.

Nous saluons cette initiative qui aura un effet bénéfique sur la santé et le mieuxêtre des hommes ainsi que sur leur environnement global. Il sera possible de suivre les avancés du projet en allant sur la page Facebook Un toit pour nous.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Existe-t-il des REER plus « payants » que d’autres ?

Texte | Annabelle Dumais, planificatrice financière Pour plusieurs, la motivation première d’investir dans un REER …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *