Accueil / Nos sens / Le Goût / Un peu plus sur le chanvre

Un peu plus sur le chanvre

source www..chanvrequebec.com | illustratrion Jade Lacroix

 

La graine de chanvre est la seule source végétale à contenir l’ensemble des acides aminés essentiels (AAE) permettant de digérer, d’absorber et d’exploiter les protéines efficacement. Cette combinaison contribue à la contraction, la récupération et la régénération musculaire. Le chanvre est l’une des très rares sources alimentaires à offrir des oméga-3 et 6 dans un ratio optimal. Agriculture et Agroalimentaire Canada a d’ailleurs cité le chanvre à de nombreuses reprises dans son rapport sur le sujet. Un quart de tasse de farine de chanvre fournit plus de 50 % de l’apport en fibres recommandé en une journée, 11 g de protéines de haute qualité et un apport de six vitamines et minéraux essentiels.

 

1. Est-ce que je peux ressentir des effets d’euphorie ou de relaxation en consommant du chanvre alimentaire ?
Non, c’est impossible. Comme il est mentionné à plusieurs endroits dans ce site, la présence de THC (substance psychotrope active que l’on retrouve dans le cannabis) est réduite à pratiquement zéro dans les plants de chanvre au Canada. La présence de THC à l’intérieur même des graines de chanvre est improbable. Toutefois, il ne faut pas négliger la sensation de bien-être mental et physique que procure une bonne alimentation !

 

2. Peut-on être allergique aux aliments de chanvre ?
C’est peu probable. Il n’existe encore aucun cas clinique connu d’allergie à la graine de chanvre. Le chanvre est naturellement sans gluten. C’est un aliment particulièrement compatible et facilement assimilable par le corps humain. C’est sûrement un signe que nous sommes nés pour en consommer !

 

3. Pourquoi consommer du chanvre plutôt qu’un autre aliment ?
La graine de chanvre est probablement l’aliment le plus riche qui soit. La particularité du chanvre, c’est la symbiose idéale entre la diversité d’éléments nutritifs, leur quantité et l’efficacité avec laquelle le corps les utilise. En effet, le chanvre contient des protéines, des oméga-3 et 6, des fibres et des vitamines en amont. L’avantage, c’est que ces éléments nutritifs s’y retrouvent dans des proportions (ratio d’oméga-3 et 6) et sous des formes (AAE) particulièrement faciles à absorber et à utiliser par le métabolisme humain.

 

4. Comment faire pour en incorporer dans mes recettes de tous les jours ?
On utilise la farine de chanvre pour remplacer une portion de la farine ordinaire dans les recettes de gâteaux, pains, crêpes et autres pour y ajouter une réelle valeur nutritive. Elle peut également être employée pour épaissir les soupes ou directement dans les smoothies. La graine de chanvre possède un goût très léger et peut être incorporée dans tous les repas (sur les rôties le matin, sur une banane, dans les pâtes, les salades, etc.). On peut également en faire du lait de chanvre. L’huile de chanvre est ajoutée directement dans les smoothies ou dans les salades. Par contre, elle a un goût relativement âcre qui peut ne pas convenir à tous les palais. Il est donc conseillé d’y aller modérément pour s’y habituer. Elle ne peut pas être employée comme huile de cuisson. Récemment, on a découvert ses bienfaits dans l’alimentation canine avec Chanvre Vert.

 

5. Est-ce biologique ?
Il n’existe aucun OGM, herbicide ou pesticide développé pour la culture de chanvre. C’est une plante naturellement antifongique, donc qui résiste aux champignons. Pour ce qui est de la mention biologique dans le chanvre, cela dépend donc principalement des engrais utilisés et du sol. Par ailleurs, le chanvre nettoie les sols. Cette culture représente donc une occasion en or pour les agriculteurs qui veulent sortir de l’emprise du maïs génétiquement modifié et des pesticides, et faire une transition vers les cultures biologiques.

 

aout14

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Va voir des spectacles !

texte Marie Claude Durand | Responsable des communications, Rivière-du-Loup en spectacles   Septembre est un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *