Affichez vos couleurs #Supportez la Rumeur

Un nouveau Centre de Jour en Soins Palliatifs au KRTB

Texte | Dr André Munger

Les soins palliatifs sont destinés aux personnes souffrant d’une maladie à pronostic réservé, installée et évolutive, et dont l’objectif des soins est d’obtenir la meilleure qualité de vie possible pour la personne malade et ses proches, et cela non seulement en soulageant les symptômes physiques, mais aussi en comblant les besoins d’ordre psychologique, social et spirituel.

C’est le mandat et la mission que se donne la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB depuis 10 ans alors que plus de 1200 personnes et leur famille ont bénéficié de ses services au fil des ans. Elle accomplit son mandat grâce aux professionnel·le·s et au soutien de nombreux ·ses bénévoles, sans qui la dispensation de ces soins serait impossible. Ainsi, la Maison accueille et héberge les personnes en fin de vie, celles qui ont besoin d’une période d’ajustement de leurs médications, en plus d’offrir du répit aux proches aidant·e·s.

Pour sa part, le nouveau Centre de jour, spécialisé en soins palliatifs, s’intéressera plus particulièrement aux personnes malades demeurant à domicile. Il proposera une variété de services dans le but de maintenir la qualité de vie de ces personnes : en améliorant l’accès à une expertise en soins palliatifs, en bonifiant le confort de la personne malade afin de prolonger son maintien à domicile, en brisant son isolement et celui de sa famille et en soutenant les proches aidant·e·s afin de réduire leur détresse. Enfin, en favorisant et en rendant possible le décès à domicile, lorsque souhaité. Pour ce faire, le Centre de jour pourra compter sur toute une gamme de services : clinique spécialisée dans la gestion des symptômes, accompagnement psychologique et social individuel et de groupe, bain thérapeutique, massothérapie, création artistique, accompagnement spirituel et accès à l’expertise d’une infirmière. Le soutien aux proches sera également pris en charge.

Construit prochainement dans un agrandissement contigu à la Maison, le Centre de jour sera dans les premiers centres spécialisés en soins palliatifs au Québec. En débutant ses activités, il pourra accueillir cinq personnes malades par jour à raison de deux jours par semaine, une offre que la Maison espère bonifier dans le futur. Bref, la Maison Desjardins et son Centre de jour visent l’amélioration qualitative et organisationnelle des soins palliatifs pour la population de son territoire.

Forte de l’appui d’une équipe spécialisée, de plus de 150 bénévoles, d’une collaboration exceptionnelle des gens du milieu qui, par leur générosité, contribuent à en assurer la viabilité, la Maison Desjardins peut également compter sur l’apport de la Fondation de la Maison qui entame le dernier droit de sa campagne majeure et qui sollicite la générosité des familles de coeur de tout le KRTB pour lui permettre d’amasser 1 M $ et ainsi atteindre son objectif, fixé à 3,8 M $.

Aidons-nous.
Réalisons notre Centre de jour.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Des partenaires COSMOSS s’unissent pour la persévérance scolaire

Texte | Julie Couvrette, agente de projet, COSMOSS RIVIÈRE-DU-LOUP L’éducation est un enjeu d’actualité au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *