Toujours un plaisir de vous servir

texte Michel-Ange Nicolas, coordonnateur à l’animation, Bibliothèque Françoise Bédard

Alors que je cherchais un angle captivant pour aborder cette chronique annonçant la programmation d’automne ainsi que ma sortie du poste de coordonnateur à l’animation de la bibliothèque, voilà que mon cerveau rechignait à me suggérer autre chose que des questions. Ignorant à quel moment j’allais tomber sur l’angle idéal, je me suis obligé de lâcher prise en notant sans jugement ce qui me vient à l’esprit.

Tout d’abord, je m’appelle Michel-Ange Nicolas. Depuis mars, je suis coordonnateur à l’animation de la bibliothèque Françoise-Bédard en remplacement de Mme Isabelle Moffet pour six mois. Si vous ne me reconnaissez pas et qu’on ne s’est pas croisés pendant ce laps de temps…hum !

De mars à aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de réaliser les activités de la programmation du printemps, lancé cet été le concept : « Lecture, limonade et latté ! » au parc Blais et maintenu le traditionnel Club de lecture d’été Desjardins. J’ai même eu le merveilleux privilège d’élaborer la programmation complète de la saison d’automne. D’ailleurs, vous êtes cordialement invité.e.s le mardi 3 septembre à 18 h 30, à l’activité qui ouvre la saison : « Cercle littéraire Lire au Loup ».

Parlant de saison : l’automne, avec ses arbres aux feuilles multicolores et son agréable fraicheur – saison qui jusque – là m’était inconnue avant que je ne la découvre ici en 2010 – est l’une des plus belles saisons de l’année. Toutefois, je réalise que prendre soin de soi consciemment et consciencieusement pour mieux répondre aux besoins des êtres qu’on aime, semble humainement être difficilement envisageable pour beaucoup d’entre nous à cette période-ci.

Lancé dans ma réflexion, j’ai eu une pensée spéciale pour les petits bouts de choux qui vont peut-être entrer en garderie ou en maternelle pour la première fois ; aux élèves, aux étudiant.e.s du cégep et des universités qui retournent en classe. Et nous, les parents, ne serons-nous pas à notre plus haut niveau de sollicitation tant au travail qu’à la maison ? Et les grands-parents, ne vont-il.elle.s pas devoir attendre à Noël ou au Jour de l’An pour faire le plein d’affection de leurs enfants et petits-enfants si les incartades ne leur sont possibles ? Un bouillon d’émotions dans notre corps et notre tête ! Avoue qu’il y a de quoi capoter parfois, et ce, dès le début de cette saison !

Oui, sorti.e.s des vacances, nous y entrons bourré.e.s d’énergie, mais nous perdons vite notre éclat en cours de route en devenant semblables aux arbres dépouillés de leurs feuilles quelque part en octobre et novembre avant l’arrivée des neiges. Toutes sortes d’émotions nous assaillent et elles montent en flèche. Nous pouvons ressentir en même temps fierté et peurs, excitation, joie et hésitations…

C’est pour cette raison que je me demande intensément : Est-ce que les activités proposées dans la programmation combleront vos besoins pour cette saison ? Quel est et que sera l’apport réel de la bibliothèque Françoise-Bédard dans votre mieux-être, dans votre quête d’épanouissement personnel et vos défis ?

Oui, nous sommes une équipe qui éprouve du plaisir à vous servir parce que cela vous fait plaisir. Quel formidable et gratifiant service ! Et, c’est fort orgueilleusement que je vous le confirme. Mais en fait : que représente vraiment pour vous qui formez la communauté et pour vos enfants, la bibliothèque Françoise-Bédard en tant que ressource intellectuelle, culturelle, sociale… ? Comment, vous qui exploitez cette ressource, vous la considérez ? Est-ce Votre lieu bien à vous, cette bibliothèque ?

Quand, par exemple, vous visitez la bibliothèque pour emprunter ou retourner des livres papier ou audio, pour passer quelques minutes avec
vos enfants ou vos petits-enfants, ressentezvous notre état d’esprit, cette volonté qui nous anime parce que nous voulons que vous vous sentiez chez vous ? Le chez-vous tel que vous aimeriez qu’il soit. Je veux dire :

  • Si, en y pénétrant, vous souhaitiez ÊTRE AU CALME ; savez-vous que c’est exactement l’ambiance que nous nous donnons comme défi de créer et gérer ?
  • Si, en y accompagnant vos enfants ou petits-enfants, votre souhait est que votre petit trésor s’AMUSE, s’ouvre au monde ; expérimente les bienfaits de la zoothérapie à travers notre animal mascotte, le formidable M. Mô ; en plus des livres, des activités d’animation régulières et sporadiques, avez-vous remarqué que nous nous efforçons de répondre fièrement à ce besoin ?

Dernières questions. Savez-vous que vous pouvez suggérer des activités, des projets d’activités, des idées d’ateliers, des sujets de conférences (par exemple pour Par Ici les jeudis), une exposition de votre rêve d’enfant, de votre nouvelle passion ; un projet personnel que vous souhaiteriez réaliser vous-même au sein de votre bibliothèque ? Pourquoi ne pas animer une heure de contes en bénévolat, un atelier de bricolage thématique ? Bref, faire vôtre la bibliothèque Françoise-Bédard ?

Enfin, est-ce que vous savez que vos commentaires et recommandations sont pour nous un véritable signe que vous tenez en estime la qualité du service que nous pouvons vous offrir ; un signe que vous avez confiance en notre capacité de nous améliorer ?

Je vous exprime ma fierté d’avoir été à votre service durant cette courte période de temps. J’ai fait la connaissance et côtoyé de très belles personnes au sein de mon équipe immédiate comme au sein de toute l’équipe municipale qui oeuvre à garantir votre mieux-être. Mais ça, vous le saviez déjà mieux que moi ; du moins vous venez de l’apprendre sans grande surprise, n’est-ce pas ? Surveillez la sortie de la programmation d’automne, suivez votre bibliothèque Françoise-Bédard sur Facebook.

Sur ce, je souhaite que cet automne vous soit une saison des plus agréables ! Qu’elle soit une saison d’émerveillement spirituel, social, culturel et intellectuel, … ! Quant à moi, toujours au plaisir ! Et, Bon Bagay !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Sculpter le temps

Texte Sara Dumais-April En 1995, le Concours intercollégial de sculpture sur neige du cégep de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *