Texte | Emmy Rodrigue, Justin Gagnon, Pascale April et Mathilde Kerschbaumer
Au programme d’éducation intermédiaire (PÉI), nous nous soucions des autres en ces temps difficiles. Plusieurs personnes, durant le confinement, ont pris conscience que les relations sociales apportent quelque chose d’important aux êtres humains.
Des élèves du PÉI qui travaillent dans des résidences du milieu nous ont partagé que la vie des résident·e·s a été chamboulée par les lois sanitaires en cours : leurs loisirs sont plus limités, les visites sont plus strictes, les résident·e·s sont plus seul·e·s que jamais et doivent même manger dans leur chambre. En tant qu’élèves de deuxième secondaire, nous voulions à notre façon réchauffer les coeurs des personnes plus seules. Même si nous sommes jeunes, nous pouvons contribuer à notre façon. Pour ce faire, nous avons décidé que chaque élève allait appeler une personne et lui remettre une carte de souhaits pour le temps des Fêtes. Prendre des nouvelles d’une personne peut faire du bien à tou·te·s. Il a fallu tasser la timidité et s’ouvrir à l’autre.
Après le temps des Fêtes, nous avons discuté de nos actions positives en classe. Plusieurs se sont senti·e·s utiles. Certain·e·s d’entre nous vont même poursuivre leurs appels et continueront de faire la différence.

