Texte_Priscilla Winling
En zoologie, «aranéide» désigne la grande famille de toutes les espèces d’araignées, de l’araignée des caves aux mygales; des bibittes à huit pattes souvent perçues avec… de la réticence, disons.
L’Aranéïde, c’est aussi le nom du nouveau magazine queer dédié à l’expression de la parole et des arts queer en région, parce que ces bestioles à huit pattes un peu étranges, le collectif fondateur les aime bien. Fondé dans Les Basques dernièrement, le magazine veut rayonner dans tout l’Est-du-Québec.
Le but avoué est de rompre l’isolement des personnes queer en région «afin de mettre en avant une culture queer hors des milieux urbains», avec un «lieu qui rassemble au sein d’un safe space en mixité choisie» venu d’un «besoin partagé de créer une effervescence queer autour d’une communauté de valeurs partagées».
Le premier numéro est sorti au printemps 2021, et l’objectif est d’en sortir un par saison.
Entièrement bénévoles, les membres du collectif font appel aux textes, photos, poèmes, oeuvres et opinions de toutes personnes s’identifiant comme queer.
S’il y a des thématiques, elles ne sont toutefois pas exclusives. L’annonce du thème se fait sur les réseaux sociaux de L’Aranéïde.
Différents points de chute existent au Bas-Saint-Laurent, notamment au Marché Logique à Rivière-du-Loup.
On peut se rendre sur le site internet pour en apprendre davantage sur le magazine et sa ligne éditoriale, ou se procurer un numéro par la poste.
Tous les profits de la vente des magazines serviront à financer des initiatives queers en région.
Plus d’informations sur araneide.wordpress.com