Témiscouata-sur-le-lac : Les deux pieds dans l’Histoire [Publireportage]

Texte – Marie-Amélie Dubé
Photos – Laurence Messier Moreau

La Ville de Témiscouata-du-sur-le-Lac est une destination culturelle de choix pour vos vacances cet été!

Assister à des matchs d’improvisation en plein air et écouter un spectacle sur un quai, en bateau ou les pieds dans l’eau. De quoi faire rêver! Ou encore pique-niquer en se laissant bercer par de la musique. Pas mal un bon remède pour adoucir la dernière année!

La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac à de tout pour plaire à votre famille, ainsi qu’à votre visite de passage pour profiter des splendeurs estivales!

Les passionné·e·s d’Histoire et de patrimoine pourront arpenter le nouveau circuit patrimonial Témiscouata-sur-le-Lac : mise en valeur du patrimoine bâti et disparu et raconter des histoires aux jeunes et moins jeunes!

Découvrez dans ce publireportage, vos activités culturelles de l’été, pilotées par la Société d’Histoire et d’archéologie du Témiscouata, le Centre d’archives du Témiscouata, le Beaulieu Culturel et Les 4 scènes.

LE FLÉCHÉ AU MUSÉE DU TEMISCOUATA

Quand Étienne Frenette, directeur de La Société d’Histoire et d’archéologie du Témiscouata (S.H.A.T.) m’a dit qu’une exposition sur le fléché se tenait cet été au Musée du Témiscouata (dans le Beaulieu culturel), j’ai dit à la blague que c’était enfin la révolte des Patriotes au Témiscouata! Le Fléché au bout des doigts du Centre Marius Barbeau, est une exposition tout simplement magnifique. Tant de savoir-faire étalé sous nos yeux admiratifs. Quand on sait que tout est fait exclusivement à la main, sans métier à tisser et peut prendre 600 h…Tant de fierté et d’emblèmes de notre identité québécoise, ayant traversé le temps, vous attendent au seuil de la porte du Musée du Témiscouata d’ici la fête du travail. Ouvert à partir du 30 juin 2021 et jusqu’au 1er septembre 2021, du mercredi au dimanche, de 9h00 à 17h00.

À défaut d’avoir le temps de vous déplacer dans l’Histoire, le Témiscouata viendra à vous, avec l’ingénieuse vitrine historique : Le Témiscouata dans mes valises. « Le but c’est de créer des rencontres avec l’histoire du Témiscouata, dans des lieux atypiques, comme quand vous allez camper, chez le boulanger, à l’épicerie ou à la microbrasserie!», explique Étienne Frenette, le travailleur aux mille projets! Passez le voir au Fort Ingall cet été, il aura beaucoup d’histoires à vous raconter! Et votre admission au Musée vous permettra d’entrer gratuitement au Fort Ingall.

Détails sur fortingall.ca

LE MUSÉE DU TÉMISCOUATA OFFRE UN EMPLOI ÉTUDIANT POUR L’ÉTÉ. ENVOYEZ VOTRE CV À
info@museedutemiscouata.ca

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Terra Nostra

Texte – Guido Macias-ValadezTableau – Alice Coté Il est facile d’accepter la terre comme mère-nourrice, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *