Accueil / Nos sens / La Vue / Symposium de St-Arsène 2018

Symposium de St-Arsène 2018

par Rita Raymond, artiste et membre du comité organisateur

 

Les 4, 5 et 6 mai prochains, le Symposium de Saint-Arsène déploiera un VENT DE COULEURS avec un accent particulier sur la lumière. En plus d’exposer leurs oeuvres, 30 artistes exerceront leur art dans leur discipline respective favorisant une occasion de rencontres privilégiées avec les visiteurs. Cette 12e édition se tiendra sous la présidence d’honneur de Louise Morency. Artiste pistoloise, madame Morency peint à l’acrylique des oeuvres abstraites empreintes de lyrisme. À travers formes, lignes et couleurs, la lumière envahit ses toiles. La gestuelle de l’artiste traduit une énergie et une liberté inspirées.
UN RENDEZ-VOUS TOUJOURS DIVERSIFIÉ ET RENOUVELÉ
Cette année encore, peinture, dessin et sculpture se côtoieront dans une belle diversité de médiums, techniques et styles apportant un intérêt toujours renouvelé. Cette diversité favorise grandement les interactions dynamiques dans une ambiance chaleureuse. Le comité organisateur est fier de présenter le travail d’artistes qui participent à l’événement depuis plusieurs années, de même que de nouvelles figures, dont un sculpteur d’art populaire. La relève sera également présente avec des étudiants en arts du Cégep de Rivière-du-Loup qui se partageront un kiosque. Le volet Innovation se poursuivra, invitant les artistes intéressés à créer une oeuvre différente de leur production habituelle. Cette année, la thématique proposée est la LUMIÈRE à travers une exploration autant picturale que symbolique. De plus, il est demandé à l’artiste de le faire en changeant au moins un élément de sa démarche dans le processus de réalisation, soit par l’utilisation d’un nouveau médium, d’une nouvelle technique, etc. Le volet Innovation se veut un prétexte à la création et à l’échange entre les artistes et les visiteurs sur le processus même de la création. Près de 20 artistes y participeront et nous proposeront de belles découvertes.

« Le Symposium se veut une célébration des couleurs, de la lumière et du printemps. »

 

UN ÉVÉNEMENT BIEN ANCRÉ LOCALEMENT ET RÉGIONALEMENT
Le Symposium, qui se déroule dans le gymnase de l’école Desbiens, continue de s’impliquer auprès des élèves de l’école en leur offrant la possibilité de participer à des ateliers créatifs. Dans le cadre de ces ateliers d’exploration artistique au cours du mois d’avril, la présidente d’honneur, assistée de membres du comité, guidera les élèves dans une expérimentation de la couleur pour créer une petite toile à l’acrylique. Leurs réalisations seront exposées lors du Symposium, aux côtés de celles des artistes professionnels. De plus, certains élèves auront l’occasion de vivre une expérience unique de mentorat par un jumelage avec des artistes qui partageront leur passion en les initiant à leur médium. L’art est dans l’école et, par les enfants, rejoint l’ensemble de la collectivité. Événement culturel régional, le Symposium de Saint-Arsène accueille des artistes d’ici et d’ailleurs et bénéficie d’un solide ancrage dans la communauté. D’année en année, la présence des artistes du milieu, l’implication d’une équipe de bénévoles enthousiastes et dévoués ainsi que le soutien de partenaires engagés contribuent grandement à la vitalité de l’événement et à son rayonnement. C’est à un rendez-vous avec les artistes dans une ambiance chaleureuse et conviviale que le comité organisateur du Symposium convie le public le vendredi 4 mai de 13 h à 17 h, le samedi 5 mai de 10 h à 17 h et le dimanche 6 mai de 10 h à 17 h. En votant pour leur artiste « coup de coeur », les visiteurs courront la chance de gagner une oeuvre de l’artiste choisi d’une valeur de 400 $. L’édition 2018 du Symposium se veut une célébration des couleurs, de la lumière et du printemps. L’entrée est gratuite.

avril37

Mot de la président d’honneur, Louise Morency

« C’est un réel plaisir pour moi d’être la présidente d’honneur de la 12e édition du Symposium de Saint-Arsène. J’invite la population à découvrir les oeuvres des artistes et à échanger avec eux sur leur technique et leur passion. Merci à chaque artiste de votre générosité à livrer la beauté de l’art. Votre créativité révèle votre unicité qui touche l’Être par la vibration de vos couleurs dans la réalisation abstraite ou figurative. »

 

Artiste peintre pistoloise, madame Morency peint à l’acrylique des oeuvres abstraites empreintes de lyrisme. Les formes, les couleurs, les lignes et la lumière animent ses toiles. La gestuelle de l’artiste traduit une énergie et une liberté inspirées. Le cheminement spirituel de l’artiste influence grandement ses oeuvres. Louise utilise la peinture pour exprimer la lumière qui l’habite à la suite d’un long cheminement intérieur qu’elle poursuit sans cesse. La quête de soi est devenue pour elle le plus grand sens de sa vie. Habitée par une plus grande confiance de son être, elle considère la peinture comme un outil privilégié pour communiquer et manifester son plein potentiel créateur. Les couleurs, les formes et la lumière qui se dégagent de ses toiles amènent l’observateur à une réflexion profonde sur ce qui l’anime personnellement. Par le partage conscient avec l’autre, Louise devient alors une émissaire pour l’éveil d’une nouvelle conscience.
PARCOURS
Née à Baie-Comeau, Louise Morency a développé son approche de l’art au contact d’artistes variés qui ont influencé sa démarche artistique, dont Martin Beaupré et Gabriel Lavoie.
– Membre fondatrice du mouvement d’animation artistique de Cap-Rouge
– Organisatrice du Symposium de Trois-Pistoles de 2006 à 2013
– Présidente des Amis de l’art de la Maison du notaire pendant 10 ans
– Animatrice d’ateliers auprès d’une clientèle variée

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Va voir des spectacles !

texte Marie Claude Durand | Responsable des communications, Rivière-du-Loup en spectacles   Septembre est un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *