Accueil / Nos sens / La Réflexion / Suivre le courant, choisir le solaire

Suivre le courant, choisir le solaire

texte Marie-Amélie Dubé et Steve McNicoll | photo Spécialités Électriques

Notre dépendance à l’électricité n’est plus à démontrer. Toutefois, il est de plus en plus envisageable d’augmenter notre autonomie énergétique à coût abordable. L’acquisition de panneaux solaires est une alternative de plus en plus accessible pour tous les ménages.

Le potentiel d’exposition solaire de votre terrain est non négligeable dans votre analyse. Penser avoir une autonomie complète en énergie solaire est assez difficile au Québec, en raison de notre climat nordique et de notre temps d’ensoleillement et peut s’avérer fort honéreux.

De plus, notre mode de vie est extrêmement énergivore en raison de l’usage fréquent et quotidien du lave-vaisselle, de la laveuse, de la sécheuse, de la douche, du bain, du frigo, du four et du four micro-ondes.

Spécialités Électriques est une entreprise d’experts de Rivière-du-Loup qui a développé une expertise de 35 ans en énergie renouvelable. Les alternatives pour améliorer votre efficacité énergétique en solaire sont multiples parmis leurs produits : panneaux solaires, ensembles solaires, chauffe-piscines, régulateurs de charges, onduleurs/chargeurs et génératrices de secours, etc.

Envisager une transition vers des énergies renouvelables et une autonomie énergétique éveille notre conscience sur notre consommation de tous les jours. Par exemple, un frigo qui en fonction 24 / 24, consomme 445 kW/h par année. Ce qui veut dire que seulement pour alimenter cet électroménager, vous auriez besoin de 3 898 200 KW, ce qui équivaut à un ensemble de 120 volts incluant, 800 watts de solaire, 430 ampères de réserve, un onduleur, un régulateur et le fillage, pour environ 2500 $ + taxes ou à un semble de 12 volts de 600 watts solaire avec 220 ampères de réserve, un régulateur et du filage pour environ 1750 $ + taxes.

Spécialités Électriques offre des électroménagers (réfrigérateur, cuisinière, congélateur) fonctionnant au 12 v ou 24 v qui sont adaptés aux ensembles solaires offerts par l’entreprise.

Parmis les astuces envisageables pour réaliser une transition accessible, il est possible d’isoler un réseau de consommation d’objets à faible débit d’électricité qui sera assigné exclusivement à votre réseau solaire. Par exemple, un éclairage de soirée à la DEL, un système de chauffage à l’eau, des chargeurs USB qui utilisent une moyenne de 75 % du potentiel solaire produit par vos panneaux.

Bref, une visite chez Spécialités Électriques vous permettra de faire les calculs nécessaires et de cibler les bons investissements à faire selon vos besoins et votre portefeuille !

Suivez sur la chaîne YouTube de La Rumeur du Loup et dans le magazine d’octobre l’implication de Spécialités électriques dans le projet d’autoconstruction en conteneurs maritimes.

_____

Spécialités Électriques Rivière-du-Loup
372, rue Témiscouata, C.P. 684
Rivière-du-Loup (Québec) G5R 3Z3
Téléphone : 1 800 363-5141
Télécopieur : 418 862-2664
Courriel : info@specialiteselectriques.com

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Gaspésia 100, une aventure inoubliable

texte Mathieu Lavoie-Dion | photo Marie-Claude Poirier Je prends le temps d’écrire ces lignes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *