Source d’énergie scolaire depuis 50 ans ! [Publireportage]

Texte | Collège Notre-Dame
Photos | Jean-François Lajoie

Le collège Notre-Dame, connu avant 2008 sous le vocable d’école secondaire Notre-Dame, célèbre cette année son 50e anniversaire.

Le collège Notre-Dame, connu avant 2008 sous le vocable d’école secondaire Notre-Dame, célèbre cette année son 50e anniversaire. L’histoire de cette institution d’enseignement secondaire autonome à but non lucratif fondée en 1971 s’appuie sur un héritage dont les piliers sont des valeurs humaines universelles et immuables.

Encore aujourd’hui, ces valeurs sont portées par des convictions pédagogiques soutenues, une confiance inébranlable dans le potentiel de la jeunesse, une résilience à toute épreuve dans l’adversité, une ouverture sensible sur le monde, une agilité à accueillir le changement et instaurer l’innovation en éducation.

En septembre 1971, l’école secondaire Notre-Dame accueillait une première cohorte de 100 élèves. Cinquante ans plus tard, à l’automne 2021, près de 600 élèves fréquentent le collège Notre-Dame. Ces jeunes passionné·e·s proviennent principalement de la MRC de Rivière-du-Loup, mais aussi de tout l’Est-du-Québec.

Issu de la volonté de parents d’offrir à leurs enfants et de maintenir dans la région une alternative en éducation dans la foulée de la réforme découlant de la publication du Rapport Parent, le collège Notre-Dame se révèle aujourd’hui un des deux meilleurs établissements d’enseignement au Bas-Saint-Laurent. D’année en année, il se classe parmi les plus performants au Québec en termes de persévérance et de réussite scolaire.

Ses diplômé·e·s font aujourd’hui la fierté de l’institution et de la communauté régionale. Il·Elle·s s’illustrent dans toutes les sphères de l’activité humaine, ici comme ailleurs au Québec, et à travers le monde.

Ce sont des scientifiques, des chercheur·euse·s, des artistes, des communicateur·trice·s, des entrepreneur·e·s, des pédagogues, des professionnel·le·s, des politicien·ne·s, des industriel·le·s, des agriculteur·trice·s et des gens de métier, entre autres. Il·Elle·s sont partout où la vie bat et où les enjeux comptent. Il·Elle·s forgent tou·te·s la société d’aujourd’hui et le monde de demain. Il·Elle·s sont des agent·e·s de changement, porté·e·s par de solides valeurs acquises. Il·Elle·s ont tou·te·s, à leur manière, appris à exploiter leur plein potentiel.

Le collège Notre-Dame est aujourd’hui géré par une corporation autonome à but non lucratif dont le conseil d’administration est présidé par François-Xavier Bonneville, diplômé de la promotion 2007. Y siègent également Catherine Normand (promotion 2008), Stéphanie Poitras (promotion 1999), Michel Caron (promotion 1986), Martin Noël, Charles Pomerleau (promotion 1992) et Steve Sénéchal (promotion 1992).

UN ACTIF POUR LE BAS-SAINT-LAURENT

Pour le directeur général actuel du collège Notre-Dame, Guy April, ce 50e anniversaire marque un jalon important dans l’histoire du milieu éducatif régional. « La création du Collège émane de la volonté de parents de tous horizons qui, à l’époque, tenaient à conserver une alternative, avoir la possibilité de choisir le type de cheminement scolaire souhaité pour leurs enfants. Un demi-siècle plus tard, la motivation demeure la même. Cette liberté de choix offerte aux parents de nos communautés est un actif pour l’environnement éducatif puisqu’elle a permis le développement et la mise en place de programmes et de services distinctifs. Il est rare au Québec que de petits milieux aient accès à une telle diversité. L’Est-du-Québec en bénéficie aujourd’hui sur les plans éducatif, communautaire, sportif, artistique et socioéconomique. »

Le président du conseil d’administration, François-Xavier Bonneville, renchérit : « C’est un privilège de pouvoir choisir son école secondaire dans un milieu comme le nôtre. La présence du collège facilite le recrutement et la rétention des talents qui font la différence dans nos entreprises. De plus, le collège forme une relève qui saura résoudre des problèmes de façon innovante et sera apte à le faire en équipe ; deux aptitudes que nous recherchons tous dans nos équipes. »

Au-delà des programmes et des options, aussi attrayants soient-ils pour les élèves et les parents, le collège Notre-Dame donne toujours la priorité à la qualité de l’enseignement, de l’encadrement, de l’accompagnement et de l’attention à l’égard de chaque élève ; cela, au sein d’un environnement humain, convivial, stimulant et exigeant, animé par un personnel dévoué et passionné.

Cette humanité s’exprime notamment dans la communauté locale alors que le collège réalise annuellement, avec le concours de ses élèves et de son équipe, diverses actions à caractère social, culturel et environnemental qui ont un impact direct auprès des citoyen·ne·s.

Photo | Geniproduction

TRADITION ET INNOVATION DEPUIS UN DEMI-SIÈCLE

Le leitmotiv de la maison d’enseignement, « Tradition et innovation », en constitue l’ADN depuis ses débuts. Le collège Notre-Dame porte encore aujourd’hui les valeurs traditionnelles de rigueur, de persévérance et ténacité, d’engagement, de confiance et responsabilisation, de respect et bienveillance, et d’équilibre physique, social et spirituel. En matière d’innovation, il s’est constamment renouvelé afin de permettre à tou·te·s les jeunes qui le fréquentent de développer et d’atteindre leur plein potentiel, quelles que soient leurs aptitudes initiales.

Il a été un précurseur en développement de programmes et d’options en Sport-études et en arts, ainsi que de profils en Science-études, en Génie et robotique, et en Innovation-Solutions-Entrepreneuriat (PISE).

Dans le domaine des arts, il a notamment mis en place des options qui font rayonner les talents locaux sur différents plateaux en Théâtre-études (2011) en association avec Ghislaine Hamel des Productions Baluchon et le Festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis, en Danse-études (2013) avec le partenariat de District Danza, puis en musique et chant (2014).

Il a également innové en adaptant ses méthodes d’enseignement et d’apprentissage aux nouveaux impératifs de la pédagogie différenciée, de la recherche/action en enseignement évolutif, des technologies numériques en éducation ainsi que de l’approche du design thinking appliquée à l’enseignement et à l’apprentissage, en association avec des intervenants régionaux, nationaux et internationaux. L’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’évolution de l’école à la maison a clairement démontré la rapidité et la capacité d’adaptation de l’organisation du collège.

Tout cela a été concrétisé grâce à l’émergence et à l’établissement de partenariats avec des firmes internationales comme NoTosh et Groupe Thales, avec des institutions et des entreprises d’ici comme l’Université du Québec à Trois-Rivières, Premier Tech, Lepage Millwork, Prelco, Aliments ASTA et PBRH, entre autres.

Profil Musique et chant

UN MILIEU D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE À LA FINE POINTE

La direction du collège Notre-Dame a profité du lancement de l’année scolaire 2021-2022 pour dévoiler la phase 1 de son concept d’UNIvers innovant, un espace d’apprentissage collaboratif aménagé sur un étage complet en fonction des nouveaux paramètres d’innovation pédagogique. Outre une salle aménagée pour la cocréation et le travail collaboratif, on y trouve aussi des espaces voués aux sciences, aux technologies numériques, au génie et à la robotique.

Cette réalisation émane de la réflexion d’élèves qui étudiaient alors en troisième secondaire du profil PISE. Cette équipe, formée de Charles Roberge, Emma Landry, Emma Normand, Alyson-Lee Caron et Philippe Leclerc, tou·te·s maintenant diplômé·e·s de la promotion 2018, avait élaboré le concept de l’espace qu’il·elle·s envisageaient comme un milieu idéal d’apprentissage, d’études, de collaboration et de création. Ces jeunes avaient été appuyé·e·s par Carl Charron, architecte, et son équipe d’Atelier 5.

L’aboutissement de ce projet d’envergure, concrétisé à l’aube de l’année scolaire 2018-2019, a été rendu possible entre autres par une contribution majeure de 250 000 $ de Desjardins, par le biais du Fonds du Grand Mouvement, et à un don personnel de la même ampleur de M. Louis-Marie Beaulieu, diplômé de la promotion 1972 (externat classique). Natif de Saint-Honoré-de-Témiscouata, monsieur Beaulieu est fellow comptable professionnel agréé, propriétaire majoritaire, président du conseil et chef de la direction de Groupe Desgagnés inc. et de ses filiales oeuvrant à différents aspects du transport maritime et d’opérations de machinerie lourde.

L’institution entreprendra bientôt la phase 2 de l’UNIvers innovant, consistant à réaménager l’actuelle salle d’étude qui deviendra l’Espace IDÉES (Idéation-Déduction-Élaboration-Exécution-Solutions), conçu dans l’optique d’une aire collaborative de documentation, d’échange, de recherche, de codesign, de développement et de prototypage propice à l’émergence et à l’éclosion de solutions à des problèmes concrets.

Une troisième phase est déjà prévue afin de compléter un projet intégré, qui servira à des fins scolaires et de développement professionnel tout en comportant un volet d’accessibilité au service de la communauté et du milieu entrepreneurial de la région.

2021 : lauréat du prix « Coup de coeur » du Centre des dirigeants d’entreprise de Rivière-du-Loup dans la catégorie « 26 employé·e·s et plus »
2018 : finaliste des Prix de l’innovation de la Fédération des établissements d’enseignement privés dans la catégorie « Innovation projet éducatif secondaire »
2017 : finaliste des Prix de l’innovation de la Fédération des établissements d’enseignement privés dans la catégorie « Promotion de l’entrepreneuriat étudiant »
Nombre de diplômé·e·s depuis 1971 : 4100
Nombre d’élèves en 2021-2022 : 572
Nombre d’élèves inscrit·e·s dans les programmes et options : 302
Nombre d’employé·e·s : 62
Nombre de membre du personnel enseignant : 34
Budget annuel de fonctionnement : 5 M$ environ

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Plumes au vent

Texte | iSabelle Moffet, coordonnatrice à l’animation, Bibliothèque Françoise-Bédard Que de rebondissements dans les derniers …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *