Se choisir

Texte | Myriam Dubé

La santé mentale est un sujet qui m’interpelle beaucoup. Quotidiennement, je côtoie des gens avec une santé mentale qui pourrait nettement être meilleure. Que ce soit des ami·e·s, des membres de la famille, des client·e·s, des voisin·e·s ou des collègues, nous croisons chaque jour des gens dans le besoin. La détresse psychologique a vraiment augmenté depuis le début de la crise de la COVID, et je doute que l’on puisse être indifférent·e face à cette forte hausse. Nous avons probablement tou·te·s, à un moment ou l’autre, COVID ou pas, traversé un moment de désespoir, de colère, de solitude ou de tristesse. Il est important d’apprendre à prendre soin de soi et à s’écouter. Au début, il vous faudra peut-être un peu de pratique, mais vous en ressortirez tellement gagnant·e. Vous devez reprendre votre pouvoir intérieur, être votre propre allié·e et votre meilleur·e ami·e. Les habitudes de vie que j’ai personnellement décidé d’appliquer, me permettent de toujours garder la tête haute. Je suis beaucoup plus outillée qu’autrefois. J’ai appris à prendre soin de moi et de ma santé mentale, et je sais que vous pouvez vous aussi améliorer la qualité de votre vie.

Je pratique un sport qui me passionne et qui me procure un bien-être indescriptible. Mes inquiétudes et mes soucis disparaissent pendant que je m’entraîne. Quand mon entraînement est terminé, je suis enfin disposée à affronter ma journée. C’est aussi grâce à la relaxation, à la méditation, à la visualisation et à mes séances d’étirements que je réussis à me centrer sur moi et mes besoins.

Me concentrer sur ma respiration et sur ce qui se passe à l’intérieur de moi m’aide à me calmer et à m’apaiser. Je prends aussi le temps, chaque jour, de remercier la vie pour les belles choses qui se présentent à moi. La gratitude, c’est magique, c’est même magnétique ! Il faut prendre le temps d’apprécier et de reconnaître les merveilles qui nous entourent. La gratitude attire l’abondance, elle amène une vague de positif autour de nous.

Et que dire de l’alimentation ! Elle joue un rôle crucial pour moi. Je nourris mon corps avec de la nourriture qui me fait du bien, des aliments qui me font sentir vivante et qui me donnent l’énergie nécessaire pour accomplir ma journée. Je prends le temps de savourer mes repas et j’éprouve beaucoup de plaisir à les préparer.

Mais au-delà de tout ça, entourez-vous de gens qui vous font grandir, qui vous font du bien, des personnes qui croient en vous. Côtoyez des personnes qui prennent soin d’elles. C’est contagieux ! Souriez aux gens que vous rencontrez, saluez-les. Vous allez peut-être mettre du soleil dans leur journée. Propagez l’amour autour de vous, et vous en recevrez en retour.

Au fil des années, j’ai développé une habileté et une passion à prendre soin de moi ; chose que je faisais très rarement avant. J’ai réussi à me retrouver, et vous le pouvez aussi. Un jour à la fois, il faut se réapproprier sa vie, reprendre son pouvoir et se prioriser. Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez de l’aide, n’attendez plus, choisissez-vous ! Vous pourriez être agréablement surpris·e de la belle rencontre qui vous attend !

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *