Réduire les inégalités, chaque jour de l’année

Texte Amélie Bureau et Maud Barbeau Arseneault, Co-coordonnatrices, Corporation de développement communautaire des Grandes Marées

Inégalités financières. Inégalités liées au genre. Inégalités en termes d’accessibilité… toutes des facettes un peu moins glamour de notre société, des facettes qu’on voudrait donc voir disparaître ! Dans nos milieux, des personnes et des organisations travaillent d’arrache-pied à réduire ces inégalités pour créer une communauté plus juste et plus équitable. Parmi celles-ci, les organismes communautaires font un bon bout de chemin pour offrir une plus grande place aux valeurs de solidarité, d’égalité, d’entraide, d’équité, de démocratie, de participation citoyenne… Chaque organisme essaie, à sa façon, de réduire le fossé grandissant qui divise les personnes.

La Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes Marées est un regroupement qui représente 56 organismes, principalement dans les MRC de Rivière-du-Loup, des Basques et du Témiscouata. Bien que chacun des organismes ait une mission bien à lui, que ce soit en sécurité alimentaire, en santé et services sociaux, en défense des droits ou dans un autre secteur d’activité, le milieu communautaire a ceci de particulier qu’il vise à transformer la société pour créer une plus grande justice sociale.

La CDC des Grandes Marées a souhaité profiter de la période des Fêtes qui approche pour parler d’inégalités sociales. Parce que ce n’est pas tout le monde qui a la capacité physique d’aller danser au party de Noël, le réseau social pour se permettre un repas entre ami.e.s, ou même le portefeuille pour offrir une surprise à ses petits-enfants. Il y a des gens qui vivent ces inégalités tout au long de l’année, mais on dirait qu’en décembre ça paraît un peu plus. Alors on a décidé d’en parler, parce que même si c’est un peu plate de prendre conscience de ces inégalités-là, c’est encore pire de se rendre compte qu’elles sont invisibles, ou bien que les personnes qui les vivent n’ont pas de parole pour les dénoncer.

Les pages qui suivent abordent donc les inégalités sous différents angles : témoignages, contexte historique, préjugés, enjeux et opportunités de mobilisation. On a quand même la chance, au KRTB et ailleurs, d’avoir des initiatives qui soutiennent les personnes qui vivent des inégalités au quotidien, que ce soit à travers les organismes communautaires ou par des démarches d’action comme les Alliances pour la solidarité et l’inclusion sociale !

Par ailleurs, dans les prochains numéros de la Rumeur du Loup, restez à l’affût des Chroniques de « Martine à la découverte du milieu communautaire ». Il s’agit d’une série d’articles qui permettront au lectorat de la Rumeur de découvrir les différents organismes du territoire, à travers les yeux d’un personnage que vous aurez bien du plaisir à connaître : notre chère Martine ! Mais on ne vous en dit pas plus, on vous laisse la découvrir.

On vous invite finalement à communiquer avec la CDC des Grandes Marées si vous avez des questions sur les inégalités, si vous souhaitez être mis en contact avec des organismes du milieu ou si vous souhaitez vous impliquer dans la lutte aux inégalités : les organismes communautaires membres de la CDC sauront certainement vous accueillir et répondre à vos besoins d’implication ou de soutien !

Site web de la CDC
www.cdcgrandesmarees.org

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Sculpter le temps

Texte Sara Dumais-April En 1995, le Concours intercollégial de sculpture sur neige du cégep de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *