Racines boulangerie fermière – Le Campagne, votre pain quotidien

Texte | Marie-Amélie Dubé

L’étau anti-faim parfait : le sandwich.
L’antre ferme à dévorer : la mie.
La mie trouée prête à être beurrée : ah, ces alvéoles !
La natte confortable pour accueillir et attendrir toute déconfiture : la tranche de pain.
La peau craquante : la croûte !
Il donne envie de s’étendre comme du beurre : le CAMPAGNE !

Le Campagne, c’est un pain de farine blanche biologique et de farine intégrale fraîchement moulue au levain de seigle, créé à L’Isle-Verte par Racines boulangerie fermière.

Racines boulangerie fermière, c’est Ève et Fabien, deux amoureux du territoire et des richesses locales, qui pétrissent, façonnent et font cuire votre pain quotidien, comme tant d’autres délices.

Ils utilisent des grains locaux, dont plusieurs variétés de blé, de l’avoine nue et du seigle, issus de la ferme Goenel de Saint-Joseph-de-Lepage, située dans le comté de La Mitis au Bas-Saint-Laurent.

Leur fournil est emménagé au sein de leur nid, logé non loin du littoral, et ils cultivent des légumes pour agrémenter leurs créations. Une serre récemment aménagée sur leur terrain permettra d’intensifier et de diversifier la production maraîchère dès l’été 2021.

La variété de leurs produits sucrés et salés vous fera saliver et déclenchera une réponse neuronale de bonheur automatique dans votre cerveau : la sérotonine ! Ils s’inspirent des produits de saison pour nous en mettre plein les yeux… et la bouche, évidemment. Beignes, tartelettes, brioches, scones, fougasses, biscuits et baguettes peuvent tantôt être garnis à la crème de citrouille, à l’argousier ou aux pommes, tantôt à l’ail et au fromage, aux tomates confites, aux patates ou aux asperges.

Heureuse nouvelle pour vos papilles… (roulement de tambours !) Fabien et Ève tiendront, à partir du 19 novembre, un comptoir de vente juste à côté de Station Houblon, au 318, rue Lafontaine. Ils seront ouverts le jeudi et le vendredi de 15 h à 18 h 30, et le samedi de 11 h à 18 h 30.

Photo – JHA_photographie

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

De vous jusqu’à nous

Texte | Léa Laplante-Simard, directrice et archiviste, Centre d’archives du Témiscouata Lorsque l’on est petit·e, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *