Accueil / Nos sens / L'Émotion / Qu’est-ce que le Festival Mots de la Rive ?

Qu’est-ce que le Festival Mots de la Rive ?

texte Myranda Plourde et Mélodie Noël | photo Geneviève Labelle

Le Festival Mots de la Rive est la première édition d’un festival de lectures de textes théâtraux. Ce sont deux soirées festives au Café du Clocher où huit auteur.rice.s de théâtre préalablement sélectionné.e.s auront la chance de partager leurs textes qui seront lus et performés par des comédien.ne.s. Les créatrices du festival, Mélodie Noël Rousseau et Myranda Plourde, ont toutes deux grandi au Bas-Saint-Laurent et sont comédiennes de formation. Elles sont passionnées d’art et de culture, et prônent l’accessibilité de l’art pour tous. La mission de leur festival est d’offrir une expérience théâtrale de qualité, au Bas-Saint-Laurent, pour les adeptes de cet art et pour les auteur. rice.s participant à l’événement. Il s’agit aussi d’une occasion de créer une rencontre entre les artistes oeuvrant dans les grands centres du Québec et les artistes du Bas-Saint-Laurent. Au Québec, les principales activités théâtrales se font dans les villes de Québec et de Montréal. Le Festival Mots de la Rive souhaite dynamiser et décentraliser la pratique théâtrale au Québec.

Le festival Mots de la Rive est avant tout une fin de semaine déjantée, remplie de surprises et de découvertes théâtrales. Toute l’équipe vous y attend les 6 et 7 septembre 2019 au Café du Clocher à 19 h 30 pour l’ouverture des portes. L’entrée est gratuite pour tous !

L’appel de textes pour la première édition du festival est toujours en cours et prend fin le 1er mai 2019. Pour toutes informations, questions, ou par simple curiosité, n’hésitez pas à aller voir leur page Facebook et Instagram : @festivalmotsdelarive.

QUI SONT LES INITIATRICES DU PROJET ?
Mélodie a grandi dans la région du Bas-Saint-Laurent. Il y a bientôt trois ans, cette comédienne professionnelle a fondé avec sa conjointe Geneviève Labelle un caféthéâtre : le Café Reine Garçon, où elles donnent une tribune à la relève artistique. Avec sa compagnie de théâtre Pleurer Dans’ Douche, Mélodie en est à sa 4e création pour lesquelles elle endosse le rôle de metteure en scène, autrice, comédienne, performeuse et marionnettiste : SOCKS, MOSCA Techno Remix, Moi : Le zoo et Stabat Pater.

Myranda Plourde vient de la région du Bas- Saint-Laurent. Elle est diplômée de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe (2017). En 2018, Myranda a fait partie de la distribution du spectacle de marionnette Shavirez, le Tsigane des mers, une création du band de théâtre Belzébrute. Son tout dernier texte, Histoire de chien, a été lu à l’OMAD en janvier 2019. Myranda a entrepris, en septembre dernier, un programme court de 2e cycle en Interprétation et médiation culturelle à l’Université du Québec à Trois-Rivières (par vidéoconférence).

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Vision Mondiale chante Noël

Texte Max Bélisle, préposé au délire J’ai été élevé avec Vision Mondiale, les grosses années …

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Je demeure à Mtl, et je compte m’y rendre…

    Est-ce que l’activité aura bien lieu les 6 et 7 septembre prochains?

    Merci

    Luce Langis

  2. Jean-Marie Ladouceur

    Bravo Mélo et Myranda pour la fête des mots.
    J’aurais vous faire la bise en septembre mais c’est impossible pour moi.
    Alors nous aurons l’occasion de nous voir à Montréal.
    Le brigadier qui vous aime.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *