texte Marie-Amélie Dubé
Combien d’orgasmes avez-vous eu dans votre vie ? Moi je ne les compte plus ! J’en veux tout le temps plus. C’est correct si vous ne les avez pas comptés dans un carnet destiné à consigner toutes vos expériences sensorielles, no worries. Mais vous avez quand même certainement une petite case dans votre mémoire à long terme où sont emmagasinées toutes ces soirées chaudes… Votre système limbique a certainement dû produire quelques réponses émotionnelles de plaisirs, accrochées dans votre caboche à quelque part…
Non, mais tsé quand tu pognes de quoi… pis que t’aurais le goût de recommencer tout de suite ou le lendemain, mais que tu sais bien que ça se peut que ça soit plus jamais pareil. Difficile de faire opérer la magie et de remettre en place l’ensemble des conditions optimales pour reproduire le même effet, jour après jour. Qu’il est facile de rencontrer une déception lors de la deuxième fois. Heureusement, tu peux aussi aller de surprise en surprise et prendre ton pied de plus en plus à chaque fois.
Faites-vous des listes de vos meilleurs orgasmes dans le genre : « Ah oui, en 2001, sur les Plaines d’Abraham c’était malade ! Quoique… dans la section Paradis du TNM, avec Tommy Lavoie, en 1999, c’était définitivement le meilleur. » Ça vous marque pour toujours des expériences comme ça. Tsé quand tous tes sens sont en éveil, que chaque instant est un pur délice qui te transporte, t’enivre et te fais chavirer.

Des orgasmes j’en ai eu dans ma vie ! L’Odyssée, adaptation de Dominic Champagne et d’Alexis Martin au TNM en 1999, Manu Chao sur les Plaines en 2001, Radiohead au Parc Jean Drapeau en 2008, Taraf the Haïdouk (2001), Gogol Bordello (2009), Tiken Jah Fakoly (2010) au Festival d’été de Québec, Fôret de Wajdi Mouawad (2007), Le moulin à images (2008), Spectacle de danse traditionnelle à Ubud, Bali (2017), le Cabaret Gainsbourg par Pupulus Mordicus, Arcade Fire, Madonna, Fred Fortin, Mara Tremblay, Les Flots, Olivier Martin, Kourage, la première fois que j’ai entendu du Bon Iver, la Sagrada Familia à Barcelone, la lecture de La femme qui fuit d’Anaïs Barbeau Lavalette, ou le livre de Gil Courtemanche, un dimanche à la piscine de Kigali, le film Leçon de piano de Jane Campion et la trame sonore qui vient avec…écoutez, quand je vous dis que j’en ai eu des orgasmes CULTURELS !!!
Le dossier suivant vous invite à plusieurs expériences culturelles pour la saison estivale à venir. Espérons que certaines vous mènent à l’orgasme ! Vous n’avez aucune raison de bouder l’orgasme culturel, il est à votre portée, partout, tout le temps et avec n’importe qui ! Même avec des inconnus ! Cela dit, comme l’orgasme sexuel, ça ne veut pas dire que vous allez l’atteindre, mais ça vaut la peine d’essayer, car une surprise est vite arrivée. Bon été et vive le renouveau artistique de notre milieu. Le plaisir est à votre portée !