Projet Filet : Accompagner pour persévérer

Texte | Brigitte Michaud, adjointe administrative, Projet Filet de l’Étape Normandie Rivière-du-Loup
Photo | Patric Nadeau

POUR NOS JEUNES

Nos jeunes ont eu un parcours difficile…

Il.elle.s ont vécu des problèmes d’adaptation scolaire, de santé, de consommation, et peuvent aussi avoir eu un contexte familial particulier. Pour des raisons qui leur appartiennent, il.elle.s ont fini par renoncer à poursuivre leur cheminement scolaire.

Et puis, un jour, il.elle.s font le choix de s’investir de nouveau dans un processus d’études et d’intégration sociale : il.elle.s participent au Projet Filet.

UN FILET DE SÉCURITÉ

Seul organisme communautaire autonome en lutte au décrochage dans la région de Rivière-du-Loup, le Projet Filet est dédié à la persévérance scolaire et à la croissance personnelle. Les participant.e.s y sont accueilli.e.s et accompagné.e.s pour favoriser non seulement un retour aux études, mais aussi pour définir et réaliser leur projet de vie.

Au quotidien, le Projet Filet c’est :

Un filet de sécurité pour des jeunes de 16 ans et plus qui participent à raison de 30 heures par semaine à un processus de retour aux études progressif, associé à des activités visant l’estime de soi, l’autonomie et la conscience citoyenne ;

Deux intervenantes qui aident les jeunes à cheminer et à régler les problèmes qui entravent leur cheminement, les conscientisent à certaines réalités, les assistent dans leur prise de décisions et les accompagnent dans la prise en charge de leur avenir ;

L’engagement des participant.e.s visant un de ces objectifs :

• La poursuite de leurs études au Centre d’éducation des adultes ;
• L’obtention des préalables requis pour des études professionnelles ;
• L’obtention d’un diplôme d’études secondaires ;
• L’intégration sociale ;
• L’engagement dans une démarche d’aide professionnelle associée à une problématique particulière.

GRÂCE À DES PARTENAIRES

Nos actions sont rendues possibles grâce au soutien financier du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur par le biais du Programme d’action communautaire sur le terrain de l’éducation (PACTE) ainsi qu’à l’étroite collaboration de l’équipe locale de Services Québec.

Nos activités se déroulent au Centre d’éducation des adultes de Rivière-du-Loup (CEA), partenaire majeur depuis nos débuts. L’apport de l’équipe du CEA contribue largement à la réalisation de notre mission, dont les services d’une enseignante à raison de 14 heures par semaine et de l’équipe de professionnel.le.s lorsque les besoins le requièrent.

De nombreux intervenant.e.s du milieu jouent également un rôle important, travaillant conjointement avec nous pour l’accompagnement et le soutien qui s’imposent auprès de cette clientèle pour régler certains problèmes à caractère social, médical ou autres.

« Seul organisme communautaire autonome en lutte au décrochage dans la région […] »

« Sème de l’espoir dans ton avenir. »
Équipe : Brigitte Michaud, Vicki Levesque et Julie Létourneau

POUR ACCOMPAGNER, SOUTENIR, ENCOURAGER

La philosophie du Projet Filet repose sur l’accompagnement individuel et de groupe. Cet accompagnement est reconnu puisqu’il favorise la confiance et le sentiment de sécurité des participant.e.s en plus d’optimiser la concertation avec les professionnel.le.s qui agissent aussi auprès d’eux.elles. Les intervenantes assurent une présence quotidienne auprès des participant.e.s qui se veut sécurisante et aidante, par exemple, lors d’une démarche nécessaire auprès d’institutions gouvernementales ou lors d’un rendez-vous avec un.e professionnel. le de la santé. Elle proposent des rencontres impromptues avec le.la participant.e lorsque l’équipe d’intervention le.la soupçonne de vivre une difficulté et des sorties de groupe qui permettent d’évaluer certains comportements et habiletés sociales, etc.

Les activités et les interventions visent le développement des habiletés sociales, l’estime personnelle et l’autonomie. Dans un climat de confiance, l’équipe de travail tisse des liens qui favorisent la prise en charge et l’investissement des participant.e.s dans cette démarche. Ainsi, le Projet Filet offre à ces jeunes, volontairement engagé.e.s, la chance de vivre des réussites et de croire en un meilleur avenir !

DEPUIS 10 ANS !

L’année 2020 correspond au 10e anniversaire du Projet Filet. À ce propos, les participant.e.s actuel.le.s ont été invité.e.s à soumettre un slogan afin de l’associer dorénavant à l’image du Projet Filet. C’est avec fierté que nous vous dévoilons ce slogan qui témoigne de l’investissement et du travail accompli par nos jeunes : « Sème de l’espoir dans ton avenir »

___

ON FAIT ÉQUIPE

Soutenue par un conseil d’administration dynamique composé de sept membres, l’équipe de travail de l’organisme est composée de trois personnes :

Julie Létourneau
Coordonnatrice et intervenante sociale
Détentrice d’un DEC en marketing et d’un bac en communication (relations humaines) de l’UQAR

Vicki Levesque
Intervenante sociale
Diplômée de l’Université de Sherbrooke au bac en orientation professionnelle et détentrice d’un certificat en toxicomanie

Brigitte Michaud
Adjointe administrative
Diplômée en marketing et en comptabilité du Cégep de Rivière-du-Loup

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

De l’insulte à l’injure

Texte | Éric Dubois, syndicaliste, citoyen des Trois-PistolesIllustration | CDA Récemment, Le Devoir a publié …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *