Pour vos événements estivaux 2022 : Découvrez la Chapelle au-pied-du-Lac [Publireportage]

Texte | Marie-Amélie Dubé

Sillonner la 289, un 3 janvier à -18 degrés Celsius, n’aura jamais été aussi agréable. Frima suspendu au bout de l’horizon, conifères gavés de neige assoupie, majestueuses collines et chaumières fumantes se sont occupés de rendre mon évasion transcontinentale spectaculaire.

Je n’étais toutefois pas encore arrivée au climax de ma sortie hivernale quand, en sortant de la 232 sur la rue du Pied-du-Lac, entre deux maisons, est apparue, lovée dans une forêt accueillante et emmitouflée de blancheur, l’un des joyaux patrimoniaux les mieux gardés de Rivière-Bleue : la Chapelle au-pied-du-Lac.

Ruth Lepage et Johanne Plante m’y attendaient, chaga chaud à la main.

UNE NOUVELLE VOCATION

En 2016, Ruth Lepage, présidente et coordonnatrice, a fondé un OBNL afin de redonner vie au lieu qui a vu grandir ses aïeux·eules. « C’est par devoir d’assurer l’avenir, voire la pérennité de ce lieu patrimonial familial et historique et d’opérer la transition vers une nouvelle vocation, que je suis investie dans l’organisme. » La présidente est descendante des membres fondateur·trice·s de la communauté qui a instauré la Chapelle, dont la vocation initiale était religieuse. « C’était au départ l’église d’une petite communauté francophone protestante du début du 20e siècle dont mes grands-parents, autant du côté de ma mère que de mon père, étaient membres.

Atelier de gospel par Ludovic Dubé

UN LIEU CHAMPÊTRE POUR VOS ACTIVITÉS

Depuis 5 ans, plusieurs personnes des environs se mobilisent pour animer ce lieu champêtre par des activités tels la cueillette de champignons, des mariages ou commémorations civiles et événements culturels et communautaires. L’acoustique intérieure est d’une grande qualité, permettant ainsi des enregistrements sonores et la tenue de spectacles. D’ailleurs, des ateliers de chants gospels ont eu lieu tout l’été 2021, et un spectacle a été présenté à l’église de Rivière-Bleue, dans le cadre du Festival du Bootlegger.

Toutes organisations ou personnes désirant tenir des activités familiales, corporatives ou sociales dans ce lieu sont accueillies chaudement par l’organisme et pourront profiter de cet environnement bucolique dès que les mesures sanitaires en place le permettront. Vous êtes invité·e à réserver dès maintenant pour vos activités d’été 2022, dont le calendrier est ouvert du 1er mai au 30 octobre. Les fonds amassés lors des locations serviront à finaliser les travaux de réfection de la bâtisse en vue du 100e anniversaire. L’organisme souhaite souligner l’événement en grand durant la saison estivale 2023.

LES 100 ANS DE LA CHAPELLE GOSPEL

Le grand défi vécu par l’organisme réside dans la restauration et la préservation du bâtiment centenaire. « Nous sommes à la recherche d’entrepreneurs pour mettre la main à la pâte, mais c’est vraiment difficile. Toutes les compagnies de construction sont débordées », précise madame Lepage. « En 2020, nous avons fait la campagne de financement du Pic-bois pour la réfection du clocher. Toutefois nous devons poursuivre la recherche de financement pour contrer des augmentations de coûts importantes et ainsi, assurer un 100e à la hauteur de notre lieu ! », ajoute Johanne Plante, vice-présidente de l’organisme.

Vous pouvez soutenir l’organisme en prenant un membership de 10 $. Pour tous dons supplémentaires, des reçus de charité peuvent être émis par l’organisme. Détails à chapellepieddulac.com ou sur Facebook via @chapelleduPiedduLac, ou par téléphone au 418 955-2026.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *