Accueil / Nos sens / La Réflexion / Pour une justice équitable et accessible

Pour une justice équitable et accessible

texte Samuel Saint-Denis-Lisée | Équijustice Rivière-du-Loup

Le système judiciaire québécois ne peut répondre adéquatement, et dans des délais raisonnables, à tous les problèmes et conflits que vivent les citoyens au quotidien. Au-delà du manque de ressources pour réaliser cet ambitieux mandat, certaines situations ne devraient tout simplement pas se rendre en cour. Tous cherchent à obtenir justice, mais, dans bien des cas, la justice se trouve ailleurs qu’au palais de justice. Équijustice est un de ces endroits où les citoyens peuvent trouver justice. Une justice humaine, équitable, accessible. Équijustice redonne la voix aux principaux concernés pour qu’ensemble ils arrivent à s’entendre et à régler leurs conflits. Concrètement, il arrive qu’un conflit survienne et qu’on ignore comment le gérer ou le régler, que ce soit avec un voisin, un ami, un propriétaire, un membre de sa famille ou toute autre personne. Équijustice propose la médiation citoyenne pour obtenir le petit coup de pouce nécessaire pour faire face à ces situations.

Le processus de médiation citoyenne se veut simple et flexible, gratuit et confidentiel. Les médiateurs citoyens sont là pour écouter, accompagner et soutenir. Les citoyens doivent appeler au 418 816-0660 et laisser leurs coordonnées sur la boîte vocale afin qu’un médiateur citoyen entre en contact avec eux. Par la suite, en fonction des besoins et des attentes, les médiateurs citoyens accompagneront, de façon impartiale, les parties impliquées afin de les outiller et de les préparer à leur résolution de conflit. L’accompagnement se fait notamment par téléphone et dans le cadre de rencontres. Lorsque désiré, le processus peut également se rendre à une rencontre de médiation entre les deux parties concernées afin qu’elles puissent échanger et trouver une solution commune à leur conflit.

La médiation citoyenne : un outil pour la bientraitance des personnes aînées.

Dans la dernière année, Équijustice a développé ses pratiques afin de pouvoir mieux accompagner et soutenir les personnes aînées dans leur quotidien. La médiation citoyenne est un outil pour la bientraitance des personnes aînées, en permettant de dénouer les impasses et les conflits. En facilitant la résolution des conflits avant qu’ils dégénèrent, la médiation citoyenne fait aussi partie des moyens de prévention des situations de maltraitance. N’hésitez pas à communiquer avec les médiateurs citoyens au 418 816-0660 ; ils sont là pour vous !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Une résolution environnementale pour 2019

texte Sarah-Ève Roy | Journaliste à L’Inné-Dit | photo Patric Nadeau À chaque début d’année, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *