Accueil / Nos sens / L'Émotion / Pour l’épanouissement familial à la Maison de la Famille du Grand-Portage

Pour l’épanouissement familial à la Maison de la Famille du Grand-Portage

texte Michelle Roy, agente de communication et développement, intervenante en périnatalité | photo Catherine Roy

La parentalité, ce n’est pas nouveau. Mais les défis de la parentalité changent de génération en génération. Aujourd’hui, les parents font face à des défis multiples parmi lesquels on peut compter :

La conciliation famille-travail (oui oui, famille-travail, pas l’inverse. La famille doit passer d’abord).

L’accès facile et rapide à des services d’aide dans le domaine social ou celui de la santé. (Le personnel est merveilleux, mais la grande machine du système a besoin de rénovations).

Le temps qui file. Du temps pour les enfants, du temps pour soi, du temps pour son couple, du temps pour manger sainement, du temps pour la forme physique, du temps pour les activités parascolaires, les devoirs, les leçons, l’épanouissement personnel, les activités en plein air, le bonheur, se soigner, soigner le.la petit.e dernier.ère… La famille, c’est merveilleux, mais faut l’avouer, c’est chronophage.

Face à ces défis qui peuvent laisser plus d’un parent à bout de souffle, nous constatons de plus en plus l’importance qu’a le milieu communautaire comme ressource essentielle pour les familles. En tant que membre de la Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), la Maison de la Famille du Grand-Portage est fondamentalement conçue pour soutenir l’épanouissement du rôle parental en mettant à disposition des services, des programmes et des ateliers favorisant l’entraide et le partage.

En voici des exemples concrets :

Accueil, écoute et références
Nous croyons profondément à l’entraide et sommes de ceux et de celles dont la porte est toujours ouverte. Nous faisons tout en notre pouvoir pour répondre aux besoins de chaque famille et vous assurons que si, par hasard, nous n’avons pas réponse à une demande spécifique, nous saurons vous diriger vers un organisme pouvant vous venir en aide.

Service d’aide-parent
Un service de relevailles totalement gratuit au cours duquel une intervenante passe 12 semaines avec de nouveaux parents, à raison de 3 h par semaine. Soutenir les parents dans leur quotidien, participer à certaines tâches du ménage, prendre soin de bébé pendant que la maman prend une douche, les exemples d’actions qu’implique ce service sont variés, mais tous contribuent au bien-être des nouvelles familles.

Le parrainage scolaire
C’est le soutien à la motivation le plus humain qui soit. Un.e élève de niveau primaire et un.e tuteur.trice d’espoir sont jumelé.e.s et une relation de confiance s’établit entre eux.elles au fil de leurs rencontres hebdomadaires. Certain.e.s tuteur.trice.s accompagnent le.la même élève durant plusieurs années, ce qui traduit bien la complicité qui existe entre eux.elles. Plus que la réalisation de devoirs, ces rencontres sont l’occasion d’un dialogue privilégié. En effet, un temps est toujours réservé à la discussion au cours de laquelle l’élève et le.la tuteur.trice partagent une collation et prennent le temps de s’intéresser l’un.e à l’autre. S’ensuit une période de devoirs et de leçons où élève et tuteur.trice travaillent de pair pour atteindre les objectifs de la semaine. À la fin de chaque rencontre, un moment est réservé à une partie de jeux de société. C’est une manière de souligner les efforts soutenus de l’élève en plus de clore la rencontre dans le plaisir.

Droit d’accès
Pour soutenir les familles en situation de rupture et favoriser l’harmonie. C’est un service qui a pour objectif de maintenir la relation entre l’enfant et le parent avec lequel.laquelle il.elle ne vit pas, et ce, dans un milieu sécuritaire et neutre. Le service de droit d’accès comprend : le service des droits de visites supervisées et le service des droits d’échange de garde supervisée.

La commode à linge
Un principe d’échange qui permet aux parents de passer déposer des vêtements qui ne font plus à leur enfant pour prendre des vêtements de la taille qui convient. S’enclenche donc un principe de partage infini.

• Bottin de gardiennage
Un service qui permet aux gardien.ne.s et aux parents de se trouver l’un.e l’autre.

• Babillard collectif
Où tous les parents peuvent afficher leurs petites annonces.

Programmes et ateliers variés qui sont de belles occasions de passer du temps de qualité avec nos enfants et d’autres parents.

Espace de parole et de partage
C’est ce que vous trouverez dans notre volet L’Entre-Parent qui regroupe des ateliers réservés aux parents qui désirent échanger entre eux.elles ou s’enrichir comme parent sur des sujets précis. La Jasette, Stress et anxiété, comment accompagner votre enfant vers l’apaisement ? Jumeaux et triplés, l’Encadrement de votre enfant, Je me sépare que faire comme père, La famille recomposée et Frère et soeurs, les secrets d’une belle relation, pour ne nommer que ceux-là.

• Ateliers réservés aux papas
Pour donner au père la place qui lui revient. Son rôle est d’une importance capitale et nous croyons en l’importance de créer des occasions pour les pères de partager des moments privilégiés avec leurs enfants. Soirée Ballon-balai, Hockey Cosom, Atelier culinaire et Parcours Super-Papa, tant d’occasions de créer des souvenirs précieux et de créer des liens avec d’autres pères.

• Préparations prénatales
Pour permettre aux parents d’être accompagné.e.s dans cette grande aventure. Nous leur proposons des outils afin qu’ils.elles aient en main toutes les ressources disponibles pour faire des choix qui sont en accord avec leurs valeurs et pour se sentir comme les acteur.trice.s principaux.ales du plus bel évènement de leur vie.

La Maison de la Famille, c’est tout ça et plus encore ! C’est un véritable milieu de vie qui est de plus en plus le point de départ vers l’accessibilité à des ressources variées, des outils concrets et de l’enrichissement parental pour les familles de tous les horizons. Petites et grandes familles, nucléaires, monoparentales ou recomposées, familles à petits et grands budgets, familles de toutes couleurs et de toutes langues, toutes sont chez elles ici.

Maison de la Famille du Grand-Portage
29, rue de la Cour
Rivière-du-Loup, (Qc)
418 860-4818
https://www.mamaisondelafamille.org/
Suivez-nous sur Facebook !


À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Manger gourmand et local

texte Amélie Bureau et Stéphane Lussier, coordonnateur La Manne rouge, je récolte | photo Stéphane …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *