Portraits d’entreprises collectives de la MRC du Témiscouata

Photos | Jean-François Bérubé

La MRC de Témiscouata compte 19 municipalités qui regroupent quelque 20 000 personnes. Ce territoire de 3 899 km2 est principalement forestier. Il se démarque par son réseau hydrographique et ses multiples habitats fauniques qui soutiennent une industrie touristique axée sur l’écotourisme et le plein air. Le Témiscouata est le plus important producteur de sirop d’érable du Bas-Saint-Laurent et un chef de file dans la transformation de produits de l’érable. Son expertise est également reconnue dans le domaine de la forêt et de la valorisation des produits du bois. Près de 30 % des industries exportatrices bas-laurentiennes se retrouvent au Témiscouata.

L’économie sociale dans la MRC

Les 45 entreprises collectives présentes sur le territoire témiscouatain contribuent à son développement économique, social et culturel. Parmi elles, 22 entreprises sont membres d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

Corporation de l’observatoire du Témiscouata (Aster)

Depuis 46 ans, ASTER s’active à faire de la vulgarisation scientifique, principalement sur les sujets concernant l’astronomie, l’univers des roches et minéraux et les énergies renouvelables. Pour concrétiser sa mission, la Corporation gère un musée scientifique, un dôme d’observation astronomique de même qu’un programme de certificat de location d’étoiles. Elle offre aussi des servicesconseils pour les astronomes amateurs, des activités d’animation pour le grand public et des activités éducatives pour les groupes scolaires. La Corporation emploie six personnes à l’année et jusqu’à 12 personnes pendant la saison touristique.

Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue

Le patrimoine, ma fierté. Fondée en 2006, la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue poursuit la double mission d’assurer la protection et la conservation du patrimoine, et de mettre en valeur et d’animer l’institution muséale de La Vieille Gare de Rivière-Bleue et de La Petite Gare Aubut. Fortement appuyée et appréciée par la population locale, la Corporation a à son actif plus de 120 membres. Une coordonnatrice veille à l’atteinte de ses objectifs.

Centre de la petite enfance Les Calinours

Depuis 1989, le Centre de la petite enfance Les Calinours accomplit, avec une équipe de plus de 50 employé·e·s, son mandat de qualité des services axé sur le bien-être et le développement global et harmonieux de la petite enfance, par des attitudes et des approches pédagogiques développant un fort lien d’attachement. Le CPE opère trois installations de 50 places, et une quatrième d’une capacité similaire sera en activité en 2023. À titre de bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, il gère aussi près de 50 ressources offrant 344 places sur le territoire.

Corporation Verger patrimonial du Témiscouata

Assumer la pérennité du verger Maison-Notre-Dame-des-Champs dans une perspective de développement durable résume la mission de cette corporation. À l’automne, le verger patrimonial est ouvert pour l’autocueillette et l’entreprise effectue la transformation de produits à base de pommes. Par sa petite usine, elle favorise la valorisation du secteur bioalimentaire sur le territoire. Elle gère aussi un marché mobile pour faciliter l’accès à des produits alimentaires frais, locaux et à des prix accessibles pour les citoyen·ne·s des milieux ruraux. Fondée en 2017, la Corporation Verger patrimonial du Témiscouata emploie deux personnes et peut compter sur plusieurs bénévoles, dont 50 membres actifs.

ENTREPRISES MEMBRES D’ÉSBSL

Les 4 Scènes
Agroénergie de l’Est, coop de solidarité
Le BeauLieu culturel du Témiscouata
Camping du Lac Dôle
Centre d’action bénévole, région Témis
Centre d’archives du Témiscouata
Centre de la petite enfance Les Calinours
Coopérative forestière Haut Plan Vert
Corporation de développement de Lac-des-Aigles
Corporation de développement économique de la Ville de Dégelis
Corporation de l’observatoire du Témiscouata (ASTER)
Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue (Gare de Rivière-Bleue)
Corporation Verger patrimonial du Témiscouata
École de musique du Témiscouata
Fédération de chasse et pêche Owen (Zec Owen)
Festival de la chanson et de l’humour Le Tremplin de Dégelis
Les Habitations Dégelis
Livr’Avenir (Service Accès-Emploi)
Marina de Dégelis
Microcrédit KRTB
Regroupement Acti-Familles
Villa Saint-Honoré

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *