Portraits d’entreprises collectives de la MRC du Kamouraska

Photos | Jean-François Bérubé

La MRC de Kamouraska regroupe 17 municipalités habitées par environ 21 000 personnes sur un territoire de 2 242 km2. Le paysage du Kamouraska représente une force économique et un élément phare en matière touristique et culturelle. Il reflète une agriculture dynamique qui joue ici un rôle des plus structurant. Milieu rural multifonctionnel, le Kamouraska possède un environnement entrepreneurial, institutionnel et éducationnel compétitif et innovant. Des jeunes y déploient une nouvelle génération d’entreprises, notamment en transformation alimentaire, qui sont souvent maillées entre elles et qui savent profiter de leur ancrage au territoire.

L’économie sociale dans la MRC

Les entreprises d’économie sociale participent pleinement à l’économie du Kamouraska. On en compte 45, dont 25 sont membres d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

Camp musical Saint-Alexandre

Le camp où tout le monde est heureux ! Le Camp Musical Saint-Alexandre offre des séjours musicaux pour des jeunes de 7 à 17 ans et des adultes. Sa mission : faire vivre avec audace et créativité des moments uniques axés sur l’expérience artistique dans un environnement inspirant où l’on cultive l’esprit de communauté et l’excellence. Formé d’une équipe de quatre permanents et de 25 employé·e·s en période estivale, le Camp célèbre son 50e anniversaire cette année.

Les Jardins du Clocher

Inspiré par le développement durable, l’OBNL Les Jardins du Clocher, avec son équipe de quatre employé·e·s, produit dans l’église de Saint-Pacôme des légumes feuilles et des champignons à l’aide de tours verticales. Sa mission vise à promouvoir une solution locale aux problèmes de dévitalisation du patrimoine bâti, aux enjeux alimentaires et à la réduction des gaz à effet de serre. L’OBNL fondé en 2017 gère un marché public, un café, une cuisine de transformation alimentaire et loue une salle multifonctionnelle et des espaces de travail.

Journal Le Placoteux
Coopérative de solidarité

La référence en information du Kamouraska–L’Islet. Depuis 42 ans, le journal Le Placoteux contribue au développement de sa communauté en entretenant et en maintenant son statut de référence de l’information avec la publication d’un hebdo régional et de cahiers spéciaux à thématiques diverses, et depuis avril 2022, le magazine virtuel 100 % CHASSE PÊCHE qui est offert gratuitement six fois par année. La coopérative est forte d’une équipe de 10 employé·e·s et de 68 membres utilisateur·trice·s.

Corporation Domaine Les Pèlerins

Depuis 1997, la Corporation Domaine Les Pèlerins a pour mission d’offrir de l’hébergement et des services de qualité. L’OBNL gère deux bâtiments. D’abord, la résidence Desjardins, avec ses 56 logements, est en mesure de répondre aux attentes des aîné·e·s en créant un milieu de vie invitant et chaleureux. Construit en 2017 et répondant aux normes Novoclimat 2.0, l’Îlot du coin est quant à lui un édifice de huit logements destinés aux ménages à revenu modeste.

ENTREPRISES MEMBRES D’ÉSBSL

Association des personnes handicapées du Kamouraska Est
Les Ateliers Mon choix
Camp Canawish
Camp musical Saint-Alexandre
Centre communautaire et culturel de la Pointe-aux-Orignaux (Chapelle du Quai)
Centre de la petite enfance Pitatou
Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent — Coéco
Coopérative de solidarité de Saint-André de Kamouraska (Le Dep du Village)
Corporation de développement de Mont-Carmel
Corporation de l’ancien Palais de Justice de Kamouraska (Centre d’art de Kamouraska)
Corporation Domaine Les Pèlerins
Corporation pour le maintien des lieux historiques de Saint-Denis (La Maison de Jean-Baptiste)
Corporation touristique de Rivière-Ouelle (Camping de Rivière-Ouelle)
Domaine des Pivoines
Les Jardins du Clocher
Jardin floral de La Pocatière
Journal Le Placoteux, coop de solidarité
Moisson Kamouraska
Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation (Musée François-Pilote)
Parcours Fil Rouge
Services Kam-Aide
Association patrimoniale de Saint-Denis-De La Bouteillerie (Maison Chapais)
Société d’écologie de la batture du Kamouraska (SEBKA, camping de la batture)
Société de gestion de la faune de Kamouraska (Zec Chapais)
Trans-apte inc. – Transport adapté et collectif MRC Kamouraska

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *