Portraits d’entreprises collectives de la MRC des Basques

Photos | Jean-François Bérubé

Située au coeur de la région du Bas-Saint-Laurent, la MRC Les Basques occupe un territoire de 1 115 km2 composé aux deux tiers par la forêt et un peu moins du tiers par des terres agricoles. La population s’élève à environ 8 700 personnes réparties dans 11 municipalités, avec Trois-Pistoles comme ville centre. La trame économique de la MRC Les Basques est tissée principalement autour de l’agriculture et de l’industrie touristique. Ses réseaux routier et maritime représentent des atouts qui contribuent à stimuler l’économie du milieu.

L’économie sociale dans la MRC

La MRC Les Basques accueille 28 entreprises collectives qui enrichissent la vitalité du territoire. La liste qui suit présente les 16 entreprises membres d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

Ferme coopérative du Moulin

Ferme coopérative du Moulin fait la promotion d’une agriculture locale respectueuse de l’environnement et contribue à une alimentation saine et accessible pour la communauté. Elle offre des légumes frais et diversifiés par des paniers hebdomadaires, une présence au Marché public des Basques et dans des commerces locaux. Elle propose également une sélection de semences adaptées au climat de la région. La coopérative, qui existe depuis 2019, compte trois membres et emploie quatre personnes.

Énergies nouvelles Johannoises
Coop de solidarité

Énergies nouvelles Johannoises poursuit la mission de réinjecter dans l’économie locale les budgets dédiés au chauffage en se servant de résidus non utilisés de bois. En activité depuis huit ans, cette coopérative de production de biomasse forestière embauche deux employés à temps partiel et compte 35 membres.

Les Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles

Créé en 2000 avec la mission de voir à la préservation, la recherche, la mise en valeur et la diffusion du patrimoine vivant, particulièrement de la tradition orale, l’organisme Les Compagnons bénéficie du travail d’une coordonnatrice permanente et de trois employé·e·s saisonnier·ère·s. Il organise le Rendezvous des Grandes Gueules, un festival de contes et récits de la francophonie et une programmation estivale des arts de la parole, les soirées Vent de paroles. L’organisme gère la salle de spectacle La Forge à Bérubé et offre des activités thématiques à sa communauté, dont dans les écoles.

Coop Kayaks des îles

Rendre accessible le kayak de mer. Fondée en 1999 par et pour les kayakistes de la région, la Coop Kayaks des îles s’appuie sur une équipe de bénévoles et de quatre employé·e·s saisonnier·ère·s qui travaillent à faire découvrir la beauté naturelle du fleuve Saint-Laurent. Elle contribue à ouvrir une fenêtre sur le fleuve et sur ses îles afin qu’un plus grand nombre d’adeptes puissent profiter de ces attraits. Des sorties guidées en kayak et en planche à pagaie, des formations et la location d’équipement nautique constituent son offre de services.

ENTREPRISES MEMBRES D’ÉSBSL

Les Amis de l’art de Trois-Pistoles (Maison du notaire)
Atelier de transformation agroalimentaire des
Basques (ATAB), coop de solidarité
Camping municipal de Trois-Pistoles
Les Compagnons de mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles (Le Rendez-vous des Grandes Gueules)
Comptoir alimentaire de Saint-Médard
Coop Kayaks des îles
Coopérative de solidarité d’information des Basques (journal L’Horizon)
Coopérative Monark
Cuisine collective Croc-Ensemble des Basques
Domaine des Trois-Pistoles
Énergies nouvelles Johannoises, coop de solidarité
Ferme coopérative du Moulin
Fondation de la Maison familiale rurale du KRTB Logis-Aide des Basques
Maison Le Puits
Récupération des Basques

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *