Portraits d’entreprises collectives de la MRC de Rivière-du-Loup

Photos | Jean-François Bérubé

Formée de treize municipalités, la MRC de Rivière-du-Loup abrite une population de plus de 35 000 personnes. L’économie de ce territoire de 1 282 km2 est diversifiée et dynamique. L’industrie touristique représente un apport économique considérable, notamment par le tourisme d’affaires. Le domaine de l’agroalimentaire constitue un secteur industriel d’excellence. La région se distingue sur le plan des technologies agroenvironnementales, ainsi que de la production et de la valorisation de la tourbe. Reconnue comme la plus industrialisée des MRC du Bas-Saint-Laurent, la région de Rivière-du-Loup est dotée d’un parc d’infrastructures lui permettant de soutenir son développement.

L’économie sociale dans la MRC

Les entreprises collectives contribuent à la richesse économique, sociale et culturelle de la région de Rivière-du-Loup. Elles sont au nombre de 45, dont 23 membres d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

ECO
Espace Collaboratif Ouvert

Porté par une équipe de bénévoles depuis son ouverture il y a 5 ans, ECO offre à la population et à ses 48 membres une diversité de locaux sur mesure : bureaux fermés, salles de rencontre, espace à aire ouverte. Sa mission est de regrouper, stimuler et accompagner une communauté d’acteur·trice·s, d’organisations ou de citoyen·ne·s qui souhaitent se mailler, développer leurs compétences et relever collectivement les défis régionaux d’entrepreneuriat et de travail collaboratif.

Services industriels RC

Fondée en 1983, l’entreprise Services industriels RC poursuit la mission de faciliter l’intégration à l’emploi de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, en leur offrant un environnement favorable à la réussite individuelle et sociale. Spécialisée dans le domaine de la couture industrielle, cette entreprise adaptée confectionne des produits sur mesure en cuir, en tissu et en nylon. Le travail d’équipe est sa principale force. Elle embauche une quarantaine d’employé·e·s dans son usine moderne de 10 000 pi2.

Corporation Sentier Rivière-du-Loup–Témiscouata

Incorporée en 1992, la Corporation Sentier Rivière-du-Loup–Témiscouata est mandatée par les deux MRC pour gérer, animer et développer la section nord du Parc linéaire interprovincial du Petit Témis. L’offre comprend 70 km de sentier, 14 emplacements de camping sauvage et 11 haltes. L’organisme est également responsable de l’entretien, du développement et de la gestion de la Route verte de l’Estuaire qui traverse la MRC de Rivière-du-Loup. Son équipe est composée d’une permanente et de quatre employé·e·s saisonnier·ère·s auxquels s’ajoutent des effectifs occasionnels dont le nombre varie selon les travaux à réaliser.

Parc côtier Kiskotuk

Branché sur la nature. Le parc côtier Kiskotuk, qui emploie une dizaine de personnes en période estivale, met en valeur 30 kilomètres de paysages où le fleuve Saint-Laurent, les montagnes, les marais et les îles se marient le long des côtes de Cacouna, de L’Isle-Verte et de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Kiskotuk propose des sentiers pédestres, des belvédères et des pistes cyclables, de même qu’un camping et des chalets rustiques. Le parc met aussi en valeur la culture et l’identité de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, en partenariat avec cette communauté. L’un des principaux mandats du parc étant la conservation du territoire, chaque aménagement est réalisé en minimisant l’impact sur l’environnement.

ENTREPRISES MEMBRES D’ÉSBSL

Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup
Carrefour international de la jeunesse (Auberge internationale de Rivière-du-Loup)
Centre d’action bénévole des Seigneuries
Centre de la petite enfance des Jardins Jolis
Centre de récupération de L’Isle-Verte – Friperie Le Nordet
Centre de vacances et d’apprentissage de Saint-Cyprien (Auberge La Clé des Champs)
Centre résidentiel communautaire L’Arc-en-Soi
Collège Notre-Dame
Coop de gestion en commun du Vieux-Manège
Coopérative de solidarité des producteurs d’agneaux du Québec
Coopérative funéraire des Eaux Vives
Corporation Les Amis des aînés de L’Isle-Verte (Villa Rose des Vents)
Corporation des maisons du phare de l’île Verte
Corporation PARC Bas-Saint-Laurent
Corporation Sentier Rivière-du-Loup–Témiscouata
École de musique Alain-Caron
ECO – Espace collaboratif ouvert
Groupe Pousse-Vert
Initiative collective d’incubation d’entreprises KRTB (ICIE)
La Manne rouge, je récolte
Services industriels RC – Broderie Signature
Société du parc côtier Kiskotuk
Société VIA

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *