Photos | Jean-François Bérubé
Chacune des neuf municipalités qui composent la MRC de Rimouski-Neigette contribue, par ses particularités, à l’essor de ce territoire de 2 693 km2. La MRC assume le rôle de centre régional de services publics, parapublics et commerciaux. Sa ville centre, Rimouski, est reconnue comme technopole maritime du Québec.
En plus de l’Université du Québec à Rimouski, elle dispose de nombreux centres de recherche et entreprises spécialisées dans le domaine maritime. Comptant plus de 58 000 personnes, la MRC de Rimouski-Neigette est la plus populeuse du Bas-Saint-Laurent. Elle comprend un vaste territoire rural à vocations agricole, forestière et touristique, et le dynamisme de ses entreprises culturelles est réputé dans tout le Québec.
L’économie sociale dans la MRC
Plus de 70 entreprises collectives participent à l’essor social, économique et culturel de la MRC de Rimouski-Neigette. De ce nombre, 43 sont membres d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.
La Couverte
Coop de solidarité
La Couverte a pour mission de démocratiser le domaine de la construction. Détentrice d’une licence d’entrepreneur spécialisé en charpenterie-menuiserie, la coopérative offre des services de rénovation résidentielle accessibles et conviviaux à ses 40 membres utilisateur·trice·s tout en assurant, au sein d’une structure inclusive, de bonnes conditions à ses membres travailleur·euse·s. La coopérative se développe à travers trois jalons essentiels qui lui tiennent à coeur, soit la communauté, l’écologie et le patrimoine. Après un an d’existence, elle compte cinq employé·e·s à temps plein et trois à temps partiel.

École de danse Quatre Temps
Au-delà du mouvement ! Enseigner, promouvoir et faire rayonner la danse dans sa diversité, sa qualité et son accessibilité, telle est la mission de l’École de danse Quatre Temps. Depuis 41 ans, elle offre des cours de danse de styles variés aux clientèles jeunes et adultes, des camps de jour à l’été et aux relâches scolaires, ainsi que des services externes spécialisés. L’École intervient aussi dans trois programmes d’études au primaire et au secondaire et produit des spectacles à grand déploiement. Son équipe est composée de 40 employé·e·s et elle compte plus de 680 membres.

Vieux Théâtre de Saint-Fabien
Diffuseur en arts de la scène depuis 1995, le Vieux Théâtre de Saint-Fabien s’applique à créer des moments collectifs riches et mémorables en présentant des artistes qui défient le statu quo dans un espace où l’on éclate les formes et réinvente l’expérience culturelle. L’équipe, composée de deux permanents, d’un employé saisonnier et d’une vingtaine de bénévoles, est animée par des valeurs de passion, d’audace et de responsabilité sociale et par la conviction que les arts vivants font vibrer notre humanité, resserrent nos liens et contribuent au meilleur vivre-ensemble.

Association pour le développement de Saint-Marcellin
Feste médiévale
C’est en 2001 que l’Association pour le développement de Saint-Marcellin a mis en place la Feste médiévale, une fête annuelle pour les adeptes d’histoire et d’activités de l’époque du Moyen-Âge. Porteur du développement récréotouristique de la municipalité, l’événement accueille de 8 000 à 10 000 visiteur·euse·s en provenance de la région, du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et même d’Europe. Il mobilise plus de 250 bénévoles à travers différents comités dont le travail contribue à stimuler la créativité collective. Depuis 2009, un camp éducatif médiéval est offert aux jeunes qui s’initient au jeu de rôle grandeur nature.

ENTREPRISES MEMBRES D’ÉSBSL
Association pour le développement de Saint-Marcellin (Feste médiévale de Saint-Marcellin)
Cabaret culturel Les Bains publics
Carrousel international du film de Rimouski
Centre de la petite enfance La Trâlée
Centre de la petite enfance Les Farfadets de la Pointe
Centre périnatal Entre Deux Vagues
Centre Polyvalent des aînés et aînées de Rimouski-Neigette
Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social
CKMN-FM 96,5
Coopérative d’aliments naturels Alina de Rimouski
Coopérative de solidarité Le Vide-Grenier
Coopérative de solidarité Paradis
Coopérative de travail Atena
Corporation de développement touristique Bic–Saint-Fabien
Corporation de la Route des Monts Notre-Dame
Coup de main à domicile de Rimouski
La Couverte, coop de solidarité
École de danse Quatre Temps
École de musique du Bas-Saint-Laurent
Les Éditions du Berger blanc (journal Le Mouton noir)
Élyme Conseils
Festi Jazz international de Rimouski
Friperie de l’Est
Logeri
Marché public de Rimouski
Marina de Rimouski
Musée régional de Rimouski
Opéra-Théâtre de Rimouski
Orchestre symphonique de L’Estuaire
Paraloeil — Cinéma et centre de production
Riki Bloc, coop d’escalade
Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec
Salon du livre de Rimouski
Sensations Boisées
Site historique maritime de la Pointe-au-Père
Société de gestion des ressources du Bas-Saint-Laurent (Zec du Bas-Saint-Laurent)
Société des concerts Bic–Saint-Fabien (Concerts aux Îles du Bic)
Société régionale des musiques rares
Service spécialisé de main-d’oeuvre L’Élan
La Station Rimouski – Espace de travail collaboratif
TERFA – Réserve faunique Duchénier et Canyon des Portes de l’Enfer
Théâtre Les gens d’en bas
Vieux Théâtre de Saint-Fabien