Portraits d’entreprises collectives de la MRC de La Mitis

Photos | Jean-François Bérubé

La MRC de La Mitis occupe un territoire de 2284 km2. Sa population de plus de 18 000 personnes est répartie dans 16 municipalités. L’industrie forestière représente le principal moteur économique de la région, et son industrie agricole est également des plus structurantes. La Mitis est le premier producteur ovin et l’un des plus importants producteurs de pommes de terre du Québec. Elle est à l’avant-scène du développement de la filière lin, regroupant la plus grosse concentration de producteurs à l’échelle du Québec. Porte d’entrée de la Gaspésie touristique, la MRC se positionne avantageusement au sein de ce secteur économique et culturel d’importance.

L’économie sociale dans la MRC

Les 24 entreprises collectives de la MRC de La Mitis répondent à de nombreux besoins de la communauté. Parmi elles, 10 sont membres d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

Les Amis des Jardins de Métis

Un musée à ciel ouvert. Véritable pôle culturel et touristique régional, les Jardins de Métis sont ouverts au public depuis 60 ans, et l’organisme Les Amis des Jardins de Métis existe depuis 1995. Il a pour mission de préserver et de rendre accessibles les jardins historiques, d’assurer la conservation des bâtiments patrimoniaux du site, de maintenir une collection d’oeuvres d’art, de mobilier et d’objets thématiques et de protéger les zones riveraines de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent. Une boutique et un service de restauration aux produits exclusivement locaux sont offerts sur place. Une soixantaine de personnes sont employées durant la saison estivale.

La Maison de l’Espoir de Mont-Joli

Depuis plus de 30 ans, la Maison de l’Espoir de Mont-Joli travaille à la défense des intérêts des plus démuni·e·s, des personnes souffrant de problèmes de dépendance et/ou de santé mentale. Elle les accueille et les accompagne dans la mise en place de changements qui visent leur mieux-être personnel et leur intégration dans la communauté. Son équipe est composée de 14 employé·e·s, dont huit à temps plein.

Marché public de La Mitis
Marché de Noël

Mangeons local plus que jamais ! Fort de 15 années d’existence, doté d’une permanence et de plus de 150 membres, le Marché public de La Mitis s’active à promouvoir et à mettre en valeur les produits locaux, agroalimentaires et artisanaux, qu’ils soient cultivés, transformés ou confectionnés dans la MRC de La Mitis ou dans la région du Bas-Saint-Laurent.

TAC de La Mitis
Transport adapté et collectif

Porté par des valeurs de respect des différences et de sécurité des personnes, l’organisme TAC de La Mitis offre aux communautés de 16 municipalités de la MRC des services de transport fiables à coût abordable. Avec sa flotte de cinq autobus pour le transport adapté et collectif ainsi que deux autres autobus affectés au transport inter-MRC, l’entreprise effectue annuellement près de 60 000 déplacements pour environ 1 200 client·e·s. Quatre personnes y travaillent à temps plein.

ENTREPRISES MEMBRES D’ÉSBSL

Les Bourgeons de la Mitis
Carrefour de la littérature, des arts et de la culture
Centrap
Centre de la petite enfance Les Pinsons
Coopérative de travail SEMPI
Jardin pédagogique Le petit Plantarium (Centre
Zoom Nature)
La Maison de l’Espoir de Mont-Joli
La Maison Octavie
TAC de La Mitis – Transport adapté et collectif
Télévision de La Mitis

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *