Portraits d’entreprises collectives de la MRC de La Matapédia

Photos | Jean-François Bérubé

Avec un territoire de 5 354 km2 composé de 18 municipalités, La Matapédia est la plus vaste des MRC du Bas-Saint-Laurent. Sa population s’élève à près de 18 000 personnes. L’industrie forestière représente un pilier économique qui bénéficie, en matière d’innovation, d’un centre de recherche sur la transformation des produits ligneux. L’agriculture constitue un secteur économique structurant caractérisé par un grand nombre de fermes laitières et plusieurs entreprises de transformation. Les territoires forestiers, les multiples cours d’eau — dont la majestueuse rivière Matapédia — et un parc régional soutiennent une industrie touristique quatre saisons qui attire particulièrement les amateurs de plein air, de chasse, de pêche et de sports de glisse.

L’économie sociale dans la MRC

La trame économique de la MRC de La Matapédia est enrichie par la présence de 40 entreprises collectives, dont plus de la moitié sont membres d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

Parc régional de Val-d’Irène

Le Parc régional de Val-d’Irène offre aux Matapédien·ne·s une accessibilité sociale, économique et environnementale aux sports de glisse de même qu’à des infrastructures sportives et de loisirs de qualité. Il poursuit aussi la mission de promouvoir les sports de glisse et les activités récréotouristiques de la station de ski auprès de la population locale, québécoise et hors Québec. Ouvert quatre saisons, le Parc embauche jusqu’à 45 employé·e·s et compte à son actif près de 800 membres.

Site patrimonial de pêche Matamajaw
Corporation Faucus

Photo | Zone Blanche Photo

Depuis 38 ans, la Corporation Faucus travaille au développement touristique et culturel de Causapscal ainsi qu’à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine. Avec son équipe de neuf employé·e·s, elle assure la gestion du Site patrimonial de pêche Matamajaw ainsi que de la maison et de la collection du Dr Joseph Frenette. La Corporation est également responsable du bureau d’accueil touristique et du parc des Fourches.

Groupe TAQ
Division Alliance

Ensemble, changeons la vie des gens ! Favoriser l’intégration socioprofessionnelle de personnes vivant avec des limitations fonctionnelles tout en créant des partenariats d’affaires est au coeur de la mission du Groupe TAQ et de sa Division Alliance. Par ses divers services de sous-traitance et la fabrication de raquettes à neige pour le marché canadien, l’entreprise procure des emplois de qualité à 500 personnes à travers le Québec, dont 350 sont en situation de handicap. Le Groupe TAQ a été fondé en 1979.

Télévision communautaire de la vallée de La Matapédia

La TVC de La Matapédia, on s’y retrouve… Partout ! Depuis 42 ans, la Télévision communautaire de La Matapédia informe et divertit la population matapédienne par son contenu multiplateforme — télévision, web, podcast —, et ce, tout en favorisant la participation citoyenne. Avec son équipe de six employé·e·s, elle réalise des productions vidéo, des podcasts, de la captation d’événements, des vidéos corporatifs, des bulletins d’actualités locales, des placements publicitaires, un babillard à l’intention des OBNL et de la formation. Elle compte 75 membres individuel·le·s et corporatif·ve·s.

ENTREPRISES MEMBRES D’ÉSBSL

Aide-Maison Vallée de la Matapédia
Camping Amqui
Camp Sable Chaud
Club de golf Revermont
Coop alimentaire Saint-Noël
Coop forestière de La Matapédia
Coopérative de solidarité socioculturelle La Matapédia (Cinéma Figaro)
La CORDEL de Sainte-Florence
Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia
Corporation de gestion du parc régional de Val-d’Irène
Dépanneur Saint-Tharcisius, coop de solidarité
Écosite de La Matapédia
Épicerie de Saint-Vianney, coop de solidarité
Friperie de la Rivière
Gare patrimoniale – Maison de la culture de Sayabec
Groupe TAQ – Division Alliance
Ressourcerie de la Matapédia
Service de garde L’enfant Joue
Site patrimonial de pêche Matamajaw – Corporation Faucus
Société d’exploitation des ressources de la Vallée, coopérative de solidarité
Télévision communautaire vallée de La Matapédia

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *