Portraits d’entreprises collectives de la MRC de La Matanie

Photos | Jean-François Bérubé

La MRC de La Matanie compte 12 municipalités et une population de près de 21 000 personnes répartie sur un territoire de 3 315 km2. Le plus grand nombre d’emplois est issu du secteur tertiaire, alors que le secteur industriel joue un rôle important par ses industries en transformation de produits forestiers, construction navale et transformation agroalimentaire. Les activités liées aux nouvelles technologies sont en émergence. La MRC abrite le plus grand parc éolien au Québec ainsi que deux manufacturiers de composantes d’éoliennes. Le tourisme et la culture participent au développement du milieu, notamment par les activités de diffusion artistique et culturelle, de villégiature, de chasse et de pêche.

L’économie sociale dans la MRC

Dans La Matanie, 26 entreprises collectives viennent enrichir la trame socioéconomique de la MRC. De ce nombre, 14 sont membres d’Économie sociale Bas-Saint-Laurent.

Coopérative Le Cabestan
Pub et brasserie La Fabrique

La coopérative Le Cabestan a été fondée en 2008 et opère La Fabrique depuis juillet 2010. Cette brasserie artisanale offre une sélection de 25 bières en fût brassées sur place ainsi que des bières « invitées ». Accordant beaucoup d’importance à l’origine des aliments qui y sont servis, l’entreprise privilégie, dans la mesure du possible, les ingrédients de saison fournis par des producteurs locaux. Lieu de diffusion culturelle diversifiée, de spectacles, d’expositions et de soirées thématiques, La Fabrique emploie une trentaine de personnes.

Ateliers Léopold-Desrosiers

Depuis 40 ans, à titre d’entreprise adaptée, les Ateliers Léopold-Desrosiers s’implique dans la création d’emplois et l’intégration sociale des personnes vivant avec un handicap. Son offre comprend les services de couture industrielle, d’entretien ménager, de buanderie industrielle et commerciale, de déchiquetage de documents, de gravure, de vente de bois et de produits d’allumage. La diversité de ses créneaux de travail lui permet d’intégrer des personnes ayant des types de limitations variés. Son équipe est formée de près de 190 personnes.

Coopérative de solidarité
Vertigo Aventures

Photo | Courtoisie Vertigo Aventures

Dédié à la communauté d’adeptes de glisse horspiste du Québec, Vertigo Aventures existe depuis neuf ans. Son offre comprend des forfaits de glisse horspiste guidés et des cours de sécurité en avalanche. La coopérative poursuit la mission de garantir à ses clientèles l’accès à long terme aux domaines skiables naturels de La Matanie dans les secteurs Mont-Blanc et Mont-Paul. Elle embauche 20 employé·e·s saisonnier·ère·s et réunit 180 membres.

Coopérative de solidarité de Saint-Luc

La Coopérative de solidarité de Saint-Luc est une épicerie de quartier offrant des produits alimentaires frais et congelés, une gamme de produits locaux, des boissons alcoolisées, un coin café, un comptoir postal et une station-service. En activité depuis 2019, elle procure de l’emploi à cinq personnes et compte environ 330 membres. Ce projet rassembleur qui comble des besoins en services essentiels de proximité a été porté par les résident·e·s du secteur.

ENTREPRISES MEMBRES D’ÉSBSL

Ateliers Léopold-Desrosiers
Café La Caisse
La Centrale Matanie, coop de solidarité
Centre de la petite enfance de Matane
Coopérative de solidarité de Saint-Adelme
Coopérative de solidarité de Saint-Luc
Coopérative de solidarité Vertigo Aventures
Coopérative Le Cabestan (brasserie La Fabrique)
École de musique de Matane
Espace F
PHOS Événement
Sentier international des Appalaches
Services à domicile de la région de Matane
Vire-Vent – Espace-famille de La Matanie

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *