Plumes au vent

Texte | iSabelle Moffet, coordonnatrice à l’animation, Bibliothèque Françoise-Bédard

Que de rebondissements dans les derniers mois !

Fermetures, interdictions, confinements, déménagement et travaux majeurs à la Bibliothèque Françoise-Bédard, sans compter tous les aléas plus personnels des êtres humains que nous sommes face à ce virus qui nous a limité·e·s dans nos beaux moments !

MAIS, comme dans toute bonne épreuve, les gens ont créé. Autour de moi, tout plein d’initiatives ont surgi, et des projets vraiment intéressants ont émergé des artistes (ou pas !) dans la région !

C’est dans le chaos et dans la confrontation que nous, êtres humains, nous nous mettons à la tâche ; que nous, êtres humains, nous nous relevons les manches à divers niveaux, dont dans la création !

C’est dans l’urgence d’ÊTRE ensemble et de se rencontrer que plusieurs d’entre nous ont mis les voiles vers d’autres horizons, ou encore, ont pris leur courage à deux mains afin de sortir le beau et de l’offrir à ceux·celles qui les entourent.

C’est ainsi que, dans chacune des MRC du Bas-Saint-Laurent, plusieurs petits projets littéraires ont vu le jour en 2020 et 2021. Je suis loin de connaître tous ces projets, et vous non plus.

Que ce soit du fond d’un rang, sur le bord d’un poêle à bois, dans un organisme où les récits de vie sont plus que prioritaires, dans une communauté où les convictions doivent être nommées ou encore dans un jardin inspirant par ses parfums et ses couleurs, plusieurs ont pris ces deux années chaotiques pour en faire du beau !

Plusieurs ont pris leur « plume au vent » !

C’est dans cet ordre d’idées que nous aimerions, à la Bibliothèque Françoise-Bédard, connaître et faire connaître VOS projets littéraires avec la journée « Plumes au vent – Enfilade d’initiatives littéraires bas-laurentiennes », lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur 2022, soit le samedi 23 avril 2022, à Rivière-du-Loup.

Le concept sera fort simple. À la suite d’une sélection des projets soumis, chaque artiste, écrivain·e ou citoyen·ne aura 30 minutes sur scène afin de parler de ses inspirations, de sa démarche, de lire des extraits, de répondre à des questions ; bref, de promouvoir son oeuvre devant public.

Une enfilade d’inspirations pures « Bas-du-Fleuve » !

Deux critères sont à respecter pour s’inscrire à ce nouvel événement :

1 – Avoir publié une oeuvre littéraire en 2020 ou 2021, peu importe le format et la clientèle ciblée (revue, recueil de poésie, roman, nouvelles, littérature jeunesse, livre photo, etc.)

2 – Résider dans une des huit MRC du Bas-Saint-Laurent, soit : Kamouraska, Témiscouata, Rivière-du-Loup, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie.

Voilà NOTRE inspiration littéraire des derniers mois : organiser un événement afin de mettre VOS projets littéraires au premier plan !

On a hâte de vous rencontrer !

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Source d’énergie scolaire depuis 50 ans ! [Publireportage]

Texte | Collège Notre-DamePhotos | Jean-François Lajoie Le collège Notre-Dame, connu avant 2008 sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *