Planète Rebelle : Une maison d’édition spécialisée dans le conte

Texte | Marie Baudoin

Seul éditeur de littérature orale au Canada, dont l’engagement éditorial fait en sorte que l’oralité s’épanouisse dans l’écriture sans pour autant la brider. La maison offre un support sous la forme d’un livre avec une version audio qui permet au lecteur·trice-auditeur·trice de vivre, et de revivre, sa rencontre avec les contes, d’errer à son gré sur sa propre planète de l’imaginaire, en suivant les sentiers d’une parole conteuse, poétique ou engagée.

La littérature orale est la plus ancienne et la plus universelle des pratiques de transmission des récits. Bien avant l’apparition de l’écriture, déjà des hommes racontaient les origines du monde. Et c’est dans cette tradition que s’ancre le projet de Planète rebelle, laquelle compte bien continuer d’être à l’écoute des voix contemporaines, comme des bruits du monde actuel, et de leur donner une place dans la littérature.

La maison a développé un ensemble de collections qui chacune à sa façon veut servir l’oralité. La collection « Paroles » se dédie aux conteur·euse·s contemporain·e·s, soit en leur consacrant un recueil le plus souvent issu d’un spectacle vivant, soit sous forme de collectifs regroupant un ensemble de paroles contées autour d’un thème ou témoignant d’une performance autrement éphémère (nuits du conte, festivals, cabarets, etc.).

« Paroles » sera au coeur de la programmation du Rendez-vous des Grandes Gueules, puisque Planète rebelle ouvre le festival avec le lancement de La ruée vers l’autre de la conteuse Mafane. Ce livre balado marque le début d’une collaboration avec La Quadrature, un organisme de production de balados en contes contemporains.

En complémentarité, la collection « Mémoires » a pour but de réactiver les vieux contes de tradition orale, notamment par la réédition d’oeuvres de collectages ou d’autres écrits autrement épuisés et introuvables.

Parmi d’autres collections jeunesse, « Conter fleurette » s’adresse aux enfants de 3 à 8 ans. Avec l’apport de conteur·euse·s de talent et la complicité de musicien·ne·s, cette collection convie à la découverte d’univers peuplés de personnages des plus étonnants aux plus attachants qui, à l’occasion, ont traversé les époques et de nombreuses contrées pour venir à la rencontre des jeunes lecteur·trice·s d’aujourd’hui. C’est une invitation à la découverte de la lecture, accompagnée d’illustrations et d’un CD. De Renée Robitaille, Le poil de Baribal est le plus récent album de cette collection, que la conteuse présentera en spectacle à la bibliothèque Anne-Marie-D’Amours à l’occasion du Rendez-vous des Grandes Gueules.

On trouve encore sur les étagères déjà bien fournies de Planète rebelle d’autres collections et séries. Il faut souligner plusieurs expériences narratives qui, si elles ne sont pas tant du registre du conte, partagent avec celui-ci l’hommage à l’oralité, tant du côté de la poésie que de celui du slam et de la parole performée (spoken word). Inaugurant au moyen de la version audio les possibilités du multimédia et du numérique, Planète rebelle fait du livre un vaste rendez-vous de formes et de modes d’expression.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Un pas à la fois, ta montagne tu graviras

Texte | Christiane PlamondonPhotos | Défi Everest Pour ma part, ma montagne s’appelle l’Everest, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *