Accueil / Nos sens / La Réflexion / Place aux jeunes en région

Place aux jeunes en région

par Mélanie Gagnon | agente de migration à Univers-Emploi de Rivière-du-Loup

 

Le programme Place aux jeunes en région (www.placeauxjeunes.qc.ca) facilite la migration et le maintien des diplômés en région. Il s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans détenant un diplôme postsecondaire (DEP, DEC, BAC, etc.) et résidant au Québec.

 

Place aux jeunes est présent sur le territoire de Rivière-du-Loup depuis 1997. Le partenaire de ce programme dans la région est Univers Emploi, un centre-conseils en emploi, produit d’une fusion de Bioglobe, du Carrefour jeunesse emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, du Club emploi-carrière et du SEMO KRTB. L’agente de migration Place aux jeunes/MRC de Rivière-du-Loup accompagne à distance les diplômés (et leur conjoint/conjointe et enfants, s’il y a lieu) dans leur projet d’établissement dans la région. D’abord, c’est en faisant connaître les employeurs potentiels du milieu et les projets à venir, mais aussi en apportant un soutien dans la recherche d’une résidence ou d’un appartement, d’un service de garde, d’un service d’aide en démarrage d’entreprise, d’incitatifs financiers, d’un stage d’études, etc. Face à la réalité de rareté de main-d’oeuvre — à laquelle notre région n’échappe pas — les services de Place aux jeunes en région ont plus que jamais leur place dans la chaîne de recrutement de personnel spécialisé et d’entrepreneurs à valeur ajoutée. Sur le territoire de Rivière-du-Loup, l’agente de migration remarque un engagement grandissant des employeurs de la région dans les séjours exploratoires qu’elle organise (activités de réseautage entre candidats et employeurs, visites d’entreprises, etc.). Les services de Place aux jeunes en région se veulent « rassurants » à la fois pour le chercheur d’emploi dans les défis que peut représenter sa migration, mais aussi pour l’employeur qui peut envisager des candidatures de diplômés motivés, qui ont un intérêt réel à s’établir et à travailler dans la région.

 

« Face à la réalité de rareté de main-d’oeuvre […], les services de Place aux jeunes en région ont plus que jamais leur place dans la chaine de recrutement… »

fev15

Migrations réussies — Statistiques
Bon an mal an, les migrations réussies à travers Place aux jeunes dans la région de Rivière-du-Loup se situent autour de 30 par année (données de 2012 à 2017). De ce nombre, 16 % sont des jeunes nés à l’extérieur du Canada. La majorité de ces nouveaux résidents issus de l’immigration possèdent une formation universitaire, souvent obtenue au Québec. Leurs domaines de formation sont variés, mais se situent principalement dans les secteurs du génie (électrique, mécanique, informatique), de l’administration, des finances ou de la comptabilité. Ils travaillent généralement pour des entreprises privées, mais quelques-uns ont la fibre entrepreneuriale et souhaiteraient se lancer en affaires. L’obtention d’un emploi dans la région s’est généralement faite avant le déménagement. Ayant quitté Montréal ou Québec, où ils étaient établis depuis quelques mois ou quelques années, ces nouveaux résidents sont en très grande majorité originaires de France ou d’un pays d’Afrique (Cameroun, Bénin, Guinée, Algérie, Maroc, Madagascar). D’autres proviennent d’Espagne, d’Autriche, de Chine et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Ainsi, un déménagement dans la région de Rivière-du-Loup représente une 2e migration — et parfois même une 3e — pour ces diplômés. Ils sont donc prêts et ont les mêmes motivations que n’importe quel diplômé né ici, c’est-à-dire s’enraciner dans un milieu de vie à échelle humaine, s’impliquer dans leur communauté et contribuer à la développer.

fev16

Tendance à la hausse des nouveaux résidents issus de l’immigration ?
Sûrement ! Depuis quelques années, l’agente de migration voit une réelle augmentation des diplômés immigrants dans le nombre de candidats intéressés à s’établir dans la région à travers Place aux jeunes. Ces diplômés représentent près de 50 % de ses clients. Compte tenu de cette masse de candidats spécialisés et disponibles, et considérant que le développement de plusieurs de nos entreprises passe par l’embauche imminente de personnel qualifié, il n’est pas étonnant de constater que de plus en plus d’entreprises sont enclines à accueillir ces candidats diplômés. Pour collaborer avec l’agente de migration Place aux jeunes/MRC de Rivière-du-Loup ou pour en savoir plus, contactez Univers Emploi : 418 314-0404, poste 2025.

fev17

 

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Petits gestes écologiques à adopter au quotidien

texte et photo Catherine Roy   On le sait, parler d’environnement et d’empreinte écologique à ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *