Philippe Grégoire

RÉALISATEUR
JEUDI 3 FÉVRIER – 21H30
Le bruit des moteurs (2021, 79 min)

À quoi sert le cinéma, et qu’est-ce que cela vous apporte ?

Le cinéma est ce qu’il y a de plus important au monde. On en a jamais assez. On en veut toujours plus. On en rêve la nuit, et nos rêves ressemblent à du cinéma.

Un de vos plus beaux souvenirs cinématographiques comme spectateur, et pourquoi ?

Je suis allé voir Spring Breakers d’Harmony Korine au cinéma Forum à Montréal. C’était le premier mardi depuis la sortie du film au cinéma, et la salle était bondée de jeunes venu·e·s voir les prouesses de Vanessa Hudgens et Selena Gomez. Ces deux actrices s’étaient surtout fait connaître dans des productions de Disney. Quant à moi, je faisais partie des quelques cinéphiles qui s’étaient déplacé·e·s pour voir cette nouvelle oeuvre du scénariste de Kids et je me souviens qu’il y avait dans la rangée devant moi des adolescent·e·s complètement dérouté·e·s au moment de regarder le film de Korine. Au générique de fin, une personne du public avait crié haut et fort «Fuck you ! » pour clamer son mécontentement. J’avais éclaté de rire, et je crois qu’Harmony Korine aurait adoré cette projection de Spring Breakers, un mardi au cinéma à 5 $.

Une anecdote que vous partagez avec Maxime Giroux ?

Je ne connais pas Maxime Giroux, mais dans une discussion que j’ai attrapée sur les réseaux sociaux, une personne comparait l’affiche de Le bruit des moteurs à celle de Jo pour Jonathan. Dans les deux cas, il s’agit d’une illustration qui montre un jeune homme dont le rouge sur le visage vient s’opposer au fond blanc de l’affiche. Cette comparaison m’avait fait sourire et m’avait aussi beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé Jo pour Jonathan, que j’ai vu en salle, et j’ai toujours trouvé très belle cette affiche de film.

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *