Perspective climatique

L’autre jour, j’étais avec une amie. Elle me dit qu’elle aimerait manger une poutine…
– Mais tu ne peux pas, tu es végétalienne (pas de produits issus des animaux, pas de lait, pas d’oeuf).
– On pourrait aller à la Banquise, à Montréal. Ils ont une poutine végane!
– Allez, on y va!
– OK, c’est parti!

 

C’était sûrement la pire idée ever. Faire 10 heures de route pour manger une poutine végane.

Finallement, nous sommes arrêtés à St-Jean-Port-Joli chez La Libellule pour manger un pita.

Elle prit evidemment un pita végé. Je lui dis :

– Tu manges végé, mais tu es prête à faire 10 heures de route, tu contribues aux changements climatiques. (je sais, je suis pénible)

– Je suis d’accord avec toi, c’était une idée stupide, mais, par contre, le fait que je sois végétarienne fait en sorte que je pourrais conduire un Hummer et avoir une empreinte écologique moin grande que toi qui mange
de la viande.

– Tu charries avec ton Hummer. Faut pas exagérer.

– Calcule combien de kilos de nourriture doit manger chaque animal que tu manges. Tu manges de la viande chaque jour. Chaque animal que tu manges a besoin d’agriculture, donc de l’eau, des pesticides, du transport,
de la transformation. Tout cela demande beaucoup d’énergie. Donc, oui, tu fais attention avec ta voiture et tu prends ton vélo pour te déplacer. C’est vraiment très bien, mais tant que tu vas manger de la viande, ton impact sur les changements climatiques sera très grand.

J’étais bouche bée. Je sais que le boeuf par exemple demande beaucoup d’énergie. Mais quand je calcule le nombre d’animaux que je consomme par année, et la quantité de nourriture que chacun a dû manger pour
arriver à son jour fatal, effectivement c’est vraiment intense.
C’est le genre de discussion que j’essaye de ne pas avoir avec moi-même, mais mon amie a raison. Si je veux être conséquent avec mes valeurs environnementales, je dois réduire ma quantité de viande et viser le végétarisme.

En plus, il y a tellement de produits et de solution pour changer mes habitudes. Juste d’être conscient et de mieux comprendre me donne un soutien moral quand je dois choisir à l’épicerie ou au restaurant.
En utilisant les données de l’étude des chercheurs de l’Université de Chicago et les statistiques de consommation d’essence de l’EPA (l’Environmental Protection Agency, aux États-Unis), si l’on prend comme modèle une Toyota Prius 2010 qui fait 50 miles au gallon, soit environ 4,7 litres pour 100 km, l’empreinte carbone de l’automobiliste est
approximativement de 1,4 tonne d’équivalent CO2 par personne par an. Puisqu’un carnivore émet deux tonnes d’équivalent CO2 de plus qu’un végétalien, on peut donc conclure que ce même carnivore, même à vélo, a une empreinte écologique plus grande que l’automobiliste végétalien, à une demi-tonne près.

Comment peut-on calculer notre empreinte écologique?
Il existe plusieurs outils en ligne pour en faire le calcul. Il ne suffit que de remplir un questionnaire d’empreinte écologique, ce qui nous donnera finalement une estimation de la quantité de terre et d’océan nécessaire pour répondre à nos besoins. La plupart des questionnaires nous posent des questions concernant nos habitudes alimentaires, notre consommation de produits et services, la taille de notre logement, les sources d’énergie servant à nous alimenter, etc.

En voici quelques-uns :
Ecological Footprint Quiz

Zerofootprint et son One minute calculator

Zéro GES

P.S. : J’ai hâte de voir ce que ça goûte, une poutine végane!

Voir aussi

Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à …

Un commentaire

  1. Emoi dans la salle. http://lenitsky.com/novaya-pesnya-bolshie-karie-glaza-video/ Il s agit de dire s il y a eu contamination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sahifa Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.