Accueil / Nos sens / La Vue / P comme propositions de lecture

P comme propositions de lecture

texte Justine Saint-Pierre, libraire à la Librairie du Portage

Cette année, la librairie jumelle ses forces avec les éditions Pocket ainsi que les éditions Points pour vous proposer une série de livres de poche parfaits pour la saison chaude. Puisqu’elles offrent une panoplie de styles de lecture différents, j’ai décidé d’en choisir trois afin de vous donner le goût de vous plonger dans leurs mots !

P COMME PASSIONNANT

Le souffle des feuilles et des promesses
Sarah McCoy

La plume de Sarah McCoy comblera les fanatiques de littérature historique à coup sûr ! À l’hiver 1897, une romancière au caractère solide part à New York, manuscrit sous le bras, pour y chercher la gloire. Durant sa quête, elle rencontre un journaliste arrogant, farouche et célibataire qui viendra l’accompagner à sa manière.

Un doux pardon
Lori Nelson Spielman

Comme son titre, ce récit est léger et doux, donc idéal pour l’été ! Alors que la vie d’Hannah Farr, personnalité en vue de la Nouvelle-Orléans et future femme du maire de la ville, semble se dérouler à merveille, cette dernière reçoit deux « pierres du pardon ». Saura-t-elle suivre la croyance et renvoyer une de ces deux pierres à la personne qui désire se faire pardonner ? Un retour dans le passé est alors de mise.

P COMME PALPITANT

La griffe du chien
Don Winslow

Ce roman bien manié par Don Winslow nous immerge dans l’univers des cartels de la drogue, en particulier au Mexique où les trafiquants ont délaissé l’opium pour la cocaïne. L’agent de la DEA, Art Keller, tente de mettre un terme au trafic qui inonde son pays. Avec une dimension politique, nous retrouvons également, en toile de fond, les débuts de l’Accord de libreéchange entre les États-Unis, le Mexique et le Canada. Un univers tout aussi intelligent que violent !

La femme en vert
Arnaldur Indridason

Quoi de mieux que de découvrir l’écrivain islandais en se plongeant dans l’un de ses premiers romans ? Une enquête est ouverte alors qu’un bébé mâchouille un objet étrange qui est, en fait, un os humain. Le commissaire Erlendur mène cette investigation qui remonte à la Seconde Guerre mondiale et dévoile des traces effacées par la neige ainsi que des cris étouffés sous la glace…

Hunter
Roy Braverman

Ian Manook emprunte un deuxième pseudonyme pour nous livrer un thriller incroyable ! Hunter, un demi-sang indien condamné pour le meurtre de cinq hommes et la disparition de leur femme, s’évade du couloir de la mort et revient à Pilgrim’s Rest. C’est dans cette vallée quasi-abandonnée que se retrouve également Freeman, père de l’une des disparues, avec un grand désir de vengeance. Mais, attention, il se pourrait que le blizzard cache plus d’un tueur en série…

Parfaite
Caroline Kepnes

Avez-vous écouté You sur Netflix ? Et bien, sachez que Parfaite est à l’origine de cette série qui a fait fureur à l’automne 2018 ! Quand Joe voit Beck entrer dans sa librairie, il tombe immédiatement sous son charme. Quelques semaines plus tard, il connait son nom, son adresse et a même accès à ses courriels. Alors qu’il prévoit une rencontre, cette dernière ne connait pas l’ampleur de son obsession envers elle… Un thriller à couper le souffle !

P COMME PERTINENT

Mindhunter
John Edward Douglas, Mark Olshaker

Si vous désirez avoir un peu plus de concret, optez pour ce témoignage passionnant de John Douglas, ancien agent spécial du FBI. Ce dernier y a travaillé pendant 25 ans et est considéré comme le premier profileur de tueurs en série, ce qui fait de lui une légende vivante. Grâce à la dizaine de cas qu’il a suivis et résolus au cours de ses années de service, l’homme est entré dans l’intimité et dans l’esprit de tueurs en série afin de parvenir à établir leur profil et les arrêter. Incroyablement impressionnant !

Le feu et la fureur
Michael Wolff

Les coulisses de la Maison Blanche sont dévoilées sous leur vrai jour grâce à l’intervention du journaliste Michael Wolff. Ayant bénéficié d’un accès privilégié à Donald Trump et son entourage, il démontre ses incompétences, gaffes et autres défaillances quotidiennes que son équipe tente de camoufler. De plus, l’auteur relance le débat sur sa capacité à gouverner, alors que celui-ci ne semble qu’être « un idiot entouré de clowns ».

Poussières d’étoiles
Hubert Reeves

Le titre en soi nous donne envie de nous plonger corps et âme dans les mots, certes scientifiques, mais également d’une poésie discrète. Arrêtons-nous un moment pour lire cet hymne à l’univers dans toute sa splendeur et son intelligibilité. Plongeons-nous dans cette oeuvre qui exprime sa créativité ainsi que son inventivité, sa richesse et, évidemment, sa beauté. Contemplons-la, comprenons-la ! Oui, je vous l’accorde, l’éventail de possibilités de lecture qui s’offre à nous est immense, bien que ce ne soit jamais une mauvaise chose ! Cet été, je vous propose non seulement cette sélection de livres, mais aussi de sortir de votre zone de confort littéraire. Après tout, c’est la saison la plus rebelle !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Bienvenue aux étudiants internationaux

texte et photo Sara Dumais-April Chaque année, après les semaines intenses de la saison touristique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *