Accueil / Nos sens / La Réflexion / Observez, partagez, échangez, visualisez!

Observez, partagez, échangez, visualisez!

par Christian Hubert | Agent de sensibilisation | Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire

 

Les citoyens sont souvent les premiers témoins de changements sur le littoral (épisodes d’érosion et de débordements côtiers, modification de la faune et de la flore). Ces changements, souvent issus des pressions exercées par les activités humaines telles que la pollution de l’eau, l’artificialisation des côtes, l’empiétement du littoral, et des effets des changements climatiques, modifient et fragilisent les habitats côtiers. Face à ces constats, il est plus que nécessaire de se mobiliser pour suivre l’état de santé des habitats côtiers. En fait, prendre soin du littoral, c’est commencer par bien le connaître et bien le faire connaître.

 

Dans ce contexte, le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire (ZIPSE) a mis en oeuvre, de 2009 à 2012, le projet Côtes à Côtes face aux risques côtiers. Cette mise en oeuvre, comprenant une tournée régionale, a permis de sensibiliser les citoyens aux risques naturels côtiers, d’échanger avec eux à propos des facteurs responsables de l’évolution de la côte et d’informer la population des moyens d’intervention afin de prévenir ou d’atténuer les risques liés à l’érosion, à la submersion côtière et aux glissements de terrain. À partir d’avril 2010, un site Internet a été mis en ligne. À l’origine, il contenait des sections traitant des facteurs responsables de l’évolution de la côte, des moyens d’intervention, du cadre réglementaire, des pistes de solutions pour prévenir et atténuer le risque ainsi qu’une section interactive pour mieux répondre aux besoins des citoyens. De plus, il regroupait une foule d’informations sur cette problématique et donnait accès à des documents et coordonnées de multiples ressources. Jusqu’à la fin du projet, en 2012, des mises à jour ont été faites régulièrement afin de représenter la réalité des problèmes liés à l’érosion et à la submersion côtière dans la région. Ces informations sont résumées dans une série de fiches produites par le comité ZIPSE : bit.ly/2nthYQs.

jan67

Cinq ans plus tard, considérant l’ampleur du succès remporté lors de cette tournée et en raison de l’intérêt des citoyens à en savoir davantage sur les changements qu’ils observent sur la côte, le projet a été revu et actualisé. Ainsi est né le projet de la plateforme citoyenne Côtes à Côtes (cotesacotes.org). Cet outil Web novateur, sous forme de carte interactive, permet facilement aux citoyens d’être partie prenante d’une démarche collective de partage de photographies et de vidéos à partir de six thèmes : À vos découvertes ; À vos souvenirs ; Au rythme des saisons ; Faune et flore du littoral ; Attention, menaces ? ; et Bonnes pratiques. À terme, cette démarche permettra de prendre le pouls du littoral sur une large couverture géographique et de poursuivre les objectifs du projet Côtes à Côtes. Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. Il a été rendu possible grâce à la contribution du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et de son partenaire financier, le gouvernement du Québec.

 

À propos du comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
Au Québec, il y a 12 comités ZIP couvrant l’ensemble de l’écosystème du Saint-Laurent, de la zone d’eau douce et à la zone marine. La mission d’un comité ZIP est de promouvoir et soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation, la réhabilitation des milieux perturbés et l’accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable. Par la qualité de ses réalisations, le comité ZIPSE a acquis une solide crédibilité auprès des communautés côtières de la région. Son territoire côtier s’étend de Berthier-sur-Mer jusqu’à Les Méchins.

jan66

Pour partager, échanger et visualiser vos documents : cotesacotes.org.
Pour faire partie de la communauté Facebook Côtes à Côtes : bit.ly/2zGXu8q.
Pour en savoir plus à propos du comité ZIPSE : www.zipsud.org.
Christian Hubert
Agent de sensibilisation
Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire
88, rue Saint-Germain Ouest,
bur. 101
Rimouski (Québec) G5L 4B5
418 722-8833
hubert.zipse@gmail.com

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Va voir des spectacles !

texte Marie Claude Durand | Responsable des communications, Rivière-du-Loup en spectacles   Septembre est un ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *