Accueil / Nos sens / La Vue / Novembre, un mois bien vivant à la bibliothèque

Novembre, un mois bien vivant à la bibliothèque

Texte Sylvie Michaud

Novembre est arrivé. Mois des morts ? Pas à la bibliothèque Françoise-Bédard ! Ainsi, lundi le 18 novembre à 18 h 30, nous soulignerons la Semaine québécoise des rencontres interculturelles en vous offrant la conférence : « Vivre ensemble au Québec : Un peuple, des cultures » par Isabelle Matte, anthropologue en liberté !

Cet événement est offert avec la collaboration du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup. Les québécois.se.s sont-ils tissé.e.s serré.e.s ou « métissé.e.s » serré.e.s tels que Boucar Diouf les qualifie ? Sommes-nous tous des immigré.e.s ? La conférence nous fera réfléchir sur ce « Vivre ensemble » qui revêt au Québec un caractère particulier si on tient compte de notre spécificité anthropologique.

Crédit photo: Maxime Aubert

Quelques jours après, nous passons de l’espèce humaine à l’espèce animale, mais toujours sur notre magnifique territoire québécois. Le « Par ici les jeudis » du 21 novembre à 19 h, reçoit Charline Couchoux, chercheure en écologie comportementale, qui viendra nous parler de lièvres (c’est Monsieur Mô qui va être content !), de renards et de tamias rayés et de la façon dont ceux-ci choisissent leurs partenaires, s’orientent, communiquent et se nourrissent.

Il est aussi toujours possible de s’inscrire à des ateliers de tablettes et de téléphones intelligents en téléphonant au 418 867-6668.

Crédit photo: Charline Couchoux

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Vision Mondiale chante Noël

Texte Max Bélisle, préposé au délire J’ai été élevé avec Vision Mondiale, les grosses années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *