Accueil / Nos sens / La Réflexion / Nousrire Kamouraska, on s’emballe ensemble

Nousrire Kamouraska, on s’emballe ensemble

Texte Cindy Garneau et François Gerardin

NousRire c’est quoi ? C’est plusieurs choses en même temps. Je dirais que c’est…délicieux, frais, équitable, biologique, cohérent, parfois croustillant, toujours communautaire et souvent effervescent ! Dans tous les cas, c’est une belle solution écologique et collective.

NousRire, c’est un grand groupe d’achat d’aliments biologiques en vrac. Une quinzaine de cellules sont actives dans les villes les plus populeuses du Québec. NousRire Kamouraska est la cellule la plus à l’est de la province. Une petite cellule, mais oh ! combien vivante de par ses fringants bénévoles.

Tous les deux mois, Saint-Joseph-de-Kamouraska ou Saint-Germain reçoit la journée d’emballage. Une centaine de participants provenant du grand Kamouraska, de Rivière-du-Loup et même de Rimouski pour les plus courageux, font escale au lieu fixé pour récupérer la commande qu’ils auront payée au préalable via le site web de NousRire. C’est simple comme bonjour, en plus d’être plaisant.

Comment on s’y prend ? Il suffit de consulter le calendrier des commandes sur www.nousrire.com pour savoir quand commander. Lors de la journée d’emballage, chacun amène ses contenants vides. Les bénévoles pèsent les aliments précommandés (au gramme près) et hop ! une petite jasette et c’est terminé.

NousRire c’est aussi des économies de 20 % à 60 % sur ce qu’on aurait payé en magasin. Pourquoi ? Parce qu’on n’a pas pignon sur rue et parce que les journées d’emballage sont assurées par des tonnes de bénévoles.

Mais c’est aussi un choix éco et socio conscient ! L’achat groupé de produits biologiques (en grandes quantités) nous permet de « voter » pour un mode de production alimentaire qui maintient et améliore la biodiversité. C’est ce qui nous motive beaucoup ! Sans compter les liens collectifs créés et consolidés.

Engagez-vous ! qu’ils disaient. Venez faire votre tour lors d’une journée d’emballage pour voir et goûter les aliments. Ou encore mieux, inscrivez-vous comme bénévoles sur benevoles.nousrire.com !

Rieusement vôtre !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Vision Mondiale chante Noël

Texte Max Bélisle, préposé au délire J’ai été élevé avec Vision Mondiale, les grosses années …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *