Accueil / Nos sens / La Vue / Nos incontournables littéraires du temps des fêtes !

Nos incontournables littéraires du temps des fêtes !

texte Justine Saint-Pierre | Libraire à la Librairie du Portage

 

 

Soyons réalistes : il y a deux raisons spécifiques qui expliquent la hausse d’achats de livres durant l’hiver. Évidemment, le temps des Fêtes se trouve en première place ! Plusieurs ont la vision d’acheter le roman idéal qui fera le bonheur d’un de leurs proches. En deuxième place, le plaisir de lire sous la couette lors d’une journée froide est aussi un bon argument. Voici donc une liste de nos incontournables littéraires pour la saison froide !

 

HISTOIRES HAUTES EN COULEUR
Au cours d’une seule année, le nombre de livres jeunesse qui font leur apparition sur le marché est phénoménal ! Bien que cela donne un éventail de choix plus vaste pour les enfants, il est dur de s’y retrouver quand nous, les adultes, nous retrouvons face à ces romans tout aussi colorés, mais tellement différents.

 

 

SUGGESTIONS EN VRAC

Les jeunes filles seront ravies de découvrir la toute nouvelle saga Le journal de Luna ! Dans Zéro ami, Luna en est à sa dernière année de primaire lorsque ses parents décident de déménager. Elle se retrouve alors sans amis, son journal étant le seul à la comprendre ! Dans le même genre, mais pour un public adolescent, le deuxième tome de Fanny Cloutier, L’année où mon père m’a forcée à le suivre au bout du bout du monde, charme autant que le premier ! Entre les péripéties amoureuses et les relations à distance, l’adolescente n’est pas épargnée ! Patrick Isabelle s’adresse à une audience plus jeune avec La petite reine ! Reprenant le trône après la reine Gourgane qui a dominé pendant 247 ans, la petite reine saura-t-elle convaincre le peuple qu’elle peut diriger comme il se doit malgré sa petite taille ?

 

 

XAVIER, 10 ANS, A ÉTÉ CHARMÉ PAR…

« Après un chapitre du tome 5 de Super chien, Sa majesté des puces, je ne voulais plus arrêter de lire ! L’écriture est d’une bonne taille et les phrases sont claires, donc faciles à comprendre. Les illustrations sont très belles, et je pouvais voir les émotions des personnages sans problème ! J’ai a-do-ré les tourne-o-rama, des images qui semblent bouger quand on tourne rapidement les pages ! »

 

 

LA SUITE, S’IL VOUS PLAÎT !

Trois retours attendus ont fait leur entrée en librairie juste à temps pour Noël ! Dans le dixième tome des Soucis d’un Sansoucy, Le record, Laurent est à la quête d’un exploit ! Cette série plaît aux garçons qui se font une joie de suivre les aventures loufoques du jeune Sansoucy. Noël approche dans le nouveau livre de la série LOL, Pizza hawaïenne ! Les élèves de la polyvalente s’affairent donc à la distribution de paniers remplis de denrées pour les familles plus démunies. Évidemment, les deux Fred sont de la partie ! Ne faites plus attendre votre adolescente, achetez-lui la suite ! Sans aucune surprise, le neuvième tome d’Aurélie Laflamme, Voler de ses propres ailes, a fait des ravages dans toutes les librairies du Québec ! Après une attente qui a semblé interminable, nous avons la chance de vivre les premiers pas de la jeune femme dans la vie adulte, en synchronisation avec le retour de notre coeur d’adolescente !

 

 

MI-ADO, MI-ADULTE

Gayle Forman est un bon choix pour clore ce dilemme. Auteure du roman à succès Si je reste, elle signe Ce que nous avons perdu qui met en scène trois destins qui se percutent. Ensemble, ces trois personnages vont apprendre à surmonter ce qu’ils ont perdu.

 

LITTÉRATURE QUÉBÉCOISE À VOLONTÉ

Cette année, non seulement la littérature québécoise a fièrement pris le monopole de notre campagne de Noël, mais offre également une variété de styles afin de rejoindre tous les genres de lecteurs.

 

AMBIANCE SOMBRE

Armand Gamache fait son retour dans Maisons de verre ! Louise Penny instaure une ambiance à faire frissonner lors d’un lendemain d’Halloween où une silhouette drapée de noir apparaît dans le parc de Three Pines. Quelques jours plus tard, un cadavre est retrouvé…

 

 

AMBIANCE D’AUTREFOIS

Saint-Jean-de-la-Miséricorde, 1940. Alors que leur père est décédé et que tous leurs frères sont au front, les huit soeurs Larose, surnommées les belles fermières, tentent avec acharnement de maintenir à flot la modeste ferme familiale dans le livre Les belles fermières. Le désenchantement, deuxième tome de la série de Richard Gougeon, Les saisons de l’espérance, nous projette dans un ancien Montréal. Craignant que son fils Charlemagne tombe dans la délinquance, Florence s’installe à Montréal afin que l’enfant s’acclimate à la vie de quartier. Certes, personne n’est à l’abri de la maladie…

 

SYLVIE A ÉTÉ CHARMÉE PAR…

« Louise Tremblay D’Essiambre est un incontournable dans la littérature historique québécoise ! C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans le premier tome d’Histoires de femmes, Éléonore. J’apprécie la façon dont les personnages sont décrits ainsi que les nombreuses émotions auxquelles ils sont confrontés ! Je vous conseille fortement ce récit où une jeune femme pauvre offre ses services à une famille plus riche. Vivement le deuxième tome ! »

 

 

AMBIANCE ESTIVALE

Bien que ce soit loin d’être la saison des fleurs, voici deux romans qui les mettent malgré tout en valeur ! Une irrésistible envie de fleurir est née de la plume de Christine Michaud. Elle nous raconte le récit fictif de Juliette, 45 ans, qui apprendra à fleurir à nouveau par de nouvelles rencontres et aventures ! Éric Dupont, fierté littéraire du Bas-du-Fleuve, est de retour avec La route du lilas ! Vivez pleinement l’escapade de trois femmes souhaitant vivre dans un printemps éternel. Ces dernières suivent alors la floraison des lilas à travers les villes d’Amérique.

 

 

INCLASSABLE

Le nouveau livre d’Alexandre Jardin est difficile à qualifier ! Double-coeur est un ouvrage qui sort de l’ordinaire, mais bourré de passion ! Ce dernier vous offre la possibilité de rejoindre le peuple de l’amour fou. Impossible, direz-vous ? À vous de le découvrir !

Voilà donc plein de romans intéressants pour contrer les longs mois d’hiver ! Pour Noël, emballez une de ces oeuvres ou gâtez-vous en vous laissant emballer par l’une d’entre elles !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Gaspésia 100, une aventure inoubliable

texte Mathieu Lavoie-Dion | photo Marie-Claude Poirier Je prends le temps d’écrire ces lignes en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *