Mitis Lab : Espace collaboratif au Château Landry

Texte | Marie-Amélie Dubé

Le Mitis Lab est un OBNL ayant démarré ses activités à la suite d’un projet pilote d’espace collaboratif, situé au départ, aux Jardins de Métis dans la Maison ERE 132.

Depuis la fin mai 2022, c’est au Château Landry, au coeur de Mont-Joli, que se trouve l’organisme dont les activités se divisent en deux volets : Transformation numérique et espace collaboratif.

Le Mitis Lab a comme mandat d’outiller les entreprises et organismes pour opérer la transformation numérique dans leurs organisations, via des ateliers, des conférences, des formations. Le Mitis Lab est mandaté par la MRC de la Mitis pour collaborer au grand projet de transformation numérique La Mitis à l’ère du numérique, rattaché au Projet Signature innovation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

«Notre programme phare se nomme Le Virage. Il permet aux entrepreneur·e·s, PME et organismes de la région de développer des compétences numériques en comptabilité, en réseaux sociaux, en web et gestion de projet. L’idée est de les outiller gratuitement tout au long de ce parcours de 10 semaines.», explique Katherine Beaudry, directrice du Mitis Lab.

Le volet espace collaboratif a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté un lieu accessible avec des espaces ouverts et fermés afin de permettre différents types de rencontres. Un espace Fab Lab est également disponible sur place pour expérimenter de nouvelles méthodes de travail et favoriser la collaboration et l’initiation au numérique.

«L’idée d’emménager dans un lieu culturel permet de très bien mailler nos deux volets. Nous occupons de jour la salle commune et le soir le CLAC, pour des vernissages et événements littéraires de toute sorte. La cohabitation du milieu culturel et des entreprises et organismes donne une valeur ajoutée au lieu et on souhaite développer des activités conjointes dans le futur. », précise la gestionnaire.

HEURES D’OUVERTURE
Lundi au jeudi : 9h à 16h
Vendredi : 9h à 12h
Gratuit
Détails : mitislab.ca

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Une portée de mots ; l’été littéraire du CLAC

Texte | Marie-Amélie Dubé Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *