Accueil / Nos sens / L'Émotion / Mirage sur le Saint-Laurent

Mirage sur le Saint-Laurent

texte Denise Beaulieu

Cette exposition photographique a pour thème : « Le passage du temps : réalité ou illusion ? ». Dans le cadre de la Course de Grands Voiliers du Rendez-vous 2017, des voiliers ont fait la traversée de l’Atlantique, reproduisant ainsi celles qui se faisaient il y a 150 ans. C’est dans ce contexte qu’un voilier trois-mâts, en bois, s’est ancré dans la baie de Cacouna pour y passer la nuit. J’ai vu dans cet événement rarissime un clin d’oeil exceptionnel au temps qui passe.

À l’endroit où le bateau était ancré, le paysage était vraisemblablement le même que par le passé, sans aucun élément visuel moderne, ni fils électriques, ni béton, ni construction. Je voyais fort probablement la même image que celle que les gens ont vue il y a 150 ans. Cette atmosphère empreinte de nostalgie a touché ma sensibilité.

Était-ce un mirage ? J’ai voulu garder une trace de ce moment unique. J’ai fait deux séances de prises de vue, l’une au crépuscule et l’autre au matin. J’ai laissé passer le temps et un jour, j’ai su ce que j’allais faire de ces photos : ce serait ma première expérience d’exposition solo en photographie numérique. J’allais explorer et exploiter cet événement à ma façon. J’en tirerais un portrait poétique.

Par diverses interventions lors du développement des photos, j’ai volontairement dirigé mes actions dans le but de produire des images reflétant l’incertitude, l’imperfection et l’ambiguïté. Mes prises de vue originales sont nettement différentes des photographies exposées, ces dernières exprimant le souvenir vague, la brume marine, la lenteur, le mirage. Cette exposition est le reflet de ma compréhension de cet événement rarissime, que j’ai vécu personnellement comme un mirage.

Cette exposition de photographies numériques couleur présentera :
– une quinzaine de photos, de dimensions allant de 8 x 10 à 24 x 36
– un montage (photos originales, collages, encre…).

_____

À LA BIBLIOTHÈQUE DE RIVIERE-DU-LOUP

Exposition photographique Mirage sur le Saint-Laurent du 6 au 21 juillet 2019.
Impressions numérique couleur de Denise Beaulieu.

Photographies reflétant le mirage, la brume marine, le souvenir vague d’un ancien voilier trois-mâts en bois, accosté sur le fleuve Saint-Laurent en 2017, dans le cadre de la Course de Grands Voiliers.

Images reflétant l’incertitude, l’ambiguïté du temps, ces photographies ayant pu être prises il y a 150 ans.

C’est le même fleuve, la même ambiance, le même genre de voilier et à cet endroit, il n’y a aucun élément visuel moderne.

Histoire, nature et poésie, c ‘est à voir !

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Bienvenue aux étudiants internationaux

texte et photo Sara Dumais-April Chaque année, après les semaines intenses de la saison touristique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *