Merci !

Texte | David Champagne
Photo | Vincent Couture, 2021

C’est un peu en tant qu’intervenant et beaucoup en tant qu’amateur de bons shows que je souhaite remercier toutes les personnes qui étaient présentes à la grange de La Bouffée d’Air le samedi 9 octobre… le public autant que les artistes sur place !

Premièrement, merci aux artistes ! Le prétexte du Show (outre de souligner les 30 ans de la Bouffée) était la sortie d’un album en gestation depuis quelques années. Le résultat était magique ! Les musiciens de Poirier Orkestra étaient solides, et la dextérité du contrebassiste Guillaume Pigeon, qui nous a offert des accords efficaces et nerveux, a parti le party sur de beaux chapeaux de roues ! Les interventions du chanteur et guitariste Sylvain Poirier, entre les morceaux, avaient un humour qui était plus que bienvenu, tout en contraste avec le ton si sérieux et si anxiogène qui enrobe les rassemblements depuis un certain temps !

Les percussions de Joseph Wadjiri ont percuté avec l’énergie de l’espoir, et le sax de Steve « Bou » Bédard a donné une texture sensuelle et endiablée à cette soirée. La sauce semble bien prise entre ces quatre musiciens, bien mûrs pour ce dévoilement d’album aux multiples décors sonores !

Puis, ce fut au tour de Vander d’insuffler une ambiance « psychédéliquement » feutrée et envoûtante à travers le reggæ dub de son mélodica. Rendons à Apollon, dieu de la lumière, de la danse et de la musique, ce qui lui revient : les arrangements acoustiques et lumineux de la gang du Rainbow Submarine ont largement donné le ton, avec une ambiance chaleureuse, à la fois douce et électrisante. Et puis, quand même, un show dans une grange (urbaine, de surcroît), en partant, ça fait vibrer une fibre sensible, c’est intime et communautaire en même temps, et c’est franchement chaleureux !

À un certain moment, on se demandait si les gens ne seraient pas allés se rouler dans le foin, s’il y en avait eu !

Merci au moins deux fois à toutes les personnes qui étaient sur place ! Premièrement, le Show était sold out ; ça réchauffait le coeur de voir autant de chaleur humaine. Juste de voir plein de gens ensemble, connus et inconnus, devenir une belle grande bulle humaine qui vibre, ça m’a réellement ému !

J’ai vu des personnes faire de belles retrouvailles, et de mon côté, en tant qu’intervenant, j’ai trouvé ça vraiment chouette de rencontrer quelques ancien·ne·s résident·e·s de façon plus décontractée ! C’était joyeux, festif et juste plein de belles personnes heureuses d’être ensemble, joyeuses de participer à cette belle occasion de vibrer en gang. Vers la fin de la soirée, il y en avait plusieurs qui dansaient ; chose qu’on n’avait plus vue depuis… trop longtemps ! Merci, tout le monde, d’avoir fait lever la soirée comme ça !

Un deuxième merci aux personnes qui ont acheté des billets ou qui étaient bénévoles ; vous avez fait un bon coup ! La Bouffée souffle un peu plus grâce à vous !

Nos services d’écoute et d’accompagnement 24/7 vont continuer, avec un petit soutien financier de plus… Mais sincèrement, le soutien moral qu’on a senti… ça vaut des millions ! L’argent part vite, mais le sourire que vous nous avez mis dans le coeur, on va le garder longtemps !

À propos de Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Source d’énergie scolaire depuis 50 ans ! [Publireportage]

Texte | Collège Notre-DamePhotos | Jean-François Lajoie Le collège Notre-Dame, connu avant 2008 sous le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *