Accueil / Nos sens / Le Goût / Marché Public Lafontaine, Un mois d’août coloré en délices

Marché Public Lafontaine, Un mois d’août coloré en délices

texte Édith Deschênes, Les Jardins d’Édith | photo Julie Houde-Audet

La belle saison progresse et les étals se parent de plus en plus de produits. Poursuivons notre présentation des belles découvertes que vous pourrez faire au Marché public Lafontaine.

3 AOÛT
LES PRODUITS DE LA RUCHE

Bien sûr les abeilles sont reconnues pour nous offrir le miel, ce doux liquide sucré, mais une ruche regorge de bien d’autres trésors. La gelée royale, nourriture réservée à la reine et le pollen ont comme propriété de renforcer le système immunitaire. La propolis, résine extraite de bourgeons, a un effet antiseptique, et la cire a de multiples usages : on s’en sert pour fabriquer des chandelles, mais aussi des savons, des baumes à lèvres et d’autres produits de beauté. La cire d’abeille peut aussi servir à protéger les meubles en bois. Le miel nous donne aussi un délicieux alcool appelé hydromel, le nectar des dieux.

10 AOÛT
LES FRAMBOISES


Cet ensemble de petites drupes donne un fruit rouge succulent sucré et acidulé. Excellentes natures, elles s’intègrent aussi très bien dans les desserts. Elles se conservent mal à température ambiante, donc si vous ne les consommez pas immédiatement, placez-les au réfrigérateur. Les variétés remontantes permettent maintenant de prolonger la période de récolte. Pour en profiter toute l’année, congelez-les ou faites-en des confitures. Pour un coulis lisse et sans pépin après la cuisson, passez-les au mélangeur, puis au tamis, ne reste qu’à verser sur votre gâteau ou votre glace.

17 AOÛT
LES ALCOOLS


Je vous ai déjà parlé de l’hydromel confectionné à partir du miel, on le retrouve nature, aromatisé aux pommes, aux petits fruits ou aux fruits des bois. Il y a aussi les acéritifs préparés à partir d’eau d’érable, vous en retrouverez un qui s’apparente à un vin blanc et un autre à un mousseux ainsi qu’un semblable à un Pineau des Charentes, puis un se rapprochant au porto. Vous trouverez aussi des vins, blancs, rouges ou rosés, certains aromatisés aux fruits, telles la rhubarbe ou l’aronia. Il y a aussi des crèmes de prunes ou de cassis, parfaites pour réaliser un kir ou pour confectionner de délicieuses sauces.

24 AOÛT
LES PRODUITS DE BOULANGE

Baguettes, miches, au levain, à la levure, blanc, multigrain, aux noix, au sarrasin, au quinoa… Le choix est grand ! De quoi diversifier les sandwichs dans les boîtes à lunchs. Le levain se compose de bactéries lactiques, de levures et de moisissures, il donne au pain un goût particulier. Chaque boulanger ayant un levain qui lui est propre, c’est un peu sa signature. Faire du pain requiert patience et savoir-faire.

31 AOÛT
LES TOMATES

Rouges, roses, jaunes, oranges, noires et même zébrées, rondes, ovales ou irrégulières. De la plus petites à la plus grosse, elles regorgent de saveurs, acidulées ou sucrées, vous saurez trouver votre préférée. Délicieuses en salades ou dans les sandwichs, elles se cuisinent aussi très bien pour les sauces, les soupes et en ketchups. Vous pouvez aussi les congeler entières pour les utiliser plus tard. Idéalement ne les entreposez pas au frigo, elles perdent de la texture et du goût.

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Bienvenue aux étudiants internationaux

texte et photo Sara Dumais-April Chaque année, après les semaines intenses de la saison touristique, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *