Accueil / Nos sens / La Vue / L’Inné-Dit, Vues dans l’objectif de…

L’Inné-Dit, Vues dans l’objectif de…

journalesrdl.wixsite.com/innedit2016

 

Félix Nadeau

Photographe et journaliste à l’Inné-Dit, groupe 11

jan19

En regardant le dépliant d’activités parascolaires de l’école, j’ai tout de suite été attiré par le cours de photographie. J’ai bien fait de m’y inscrire puisque j’ai adoré mon expérience. Le professeur, un photographe portraitiste de la région, nous a aidés à peaufiner nos techniques et à nous rendre encore meilleurs dans notre passion. Son programme a permis aux participants, au fil des semaines, d’apprendre les techniques et réglages nécessaires aux différents aspects de la photographie. Le light painting, le portrait et le paysage ont été quelques sujets de ce cours. Le light painting consiste à déplacer des sources lumineuses devant l’objectif de l’appareil photo afin d’imprimer, en quelque sorte, les traits laissés par la lumière sur l’image. Le portrait est une photo d’une ou plusieurs personnes dont l’accent est mis sur elles et non sur ce qui les entoure. Le paysage est le fait de prendre une photo de la vue d’ensemble qu’offre la nature ou d’un détail de celle-ci qu’on veut mettre en valeur. Voici quelques clichés de nos réalisations…

jan16

 

Flavie Couturier

Photographe et journaliste à l’Inné-Dit, groupe 11

jan20

J’ai toujours aimé faire de la photo lors de partys de famille , mais quand j’ai vu qu’il se donnait des cours de photographie, je me suis dit que ce serait probablement très intéressant de m’inscrire. Dès que j’ai commencé la formation, je suis tout de suite « tombée en amour ». Les cours m’ont permis de m’améliorer et de pratiquer de nouveaux trucs tels que le light painting. De plus, le professeur Jean-François Lajoie est « l’fun » et nous explique bien tous les petits détails importants. Notre objectif devient alors le centre de nos créations que voici !

jan17

 

 

Maria Morissette-Marois

Journaliste à l’Inné-Dit, groupe 21

jan21

Tout d’abord, je dois vous mentionner que j’habite à Rivière-du-Loup depuis environ cinq mois. Donc, je suis une nouvelle étudiante à l’École secondaire de Rivière-du-Loup. J’étais très heureuse lorsque j’ai appris qu’il y avait un cours de photographie parmi les activités offertes. En effet, je suis une passionnée de cet art depuis toujours et il est rarement présent dans les formations données aux jeunes. Quelle chance inouïe s’offrait à moi ! De plus, je trouvais que c’était une excellente façon de m’intégrer dans mon nouveau milieu scolaire, tout en développant mes connaissances dans ce domaine qui me passionne. Je ne me suis pas trompée ! J’ai appris de nouvelles techniques comme le portrait et la peinture à la lumière, le light painting. J’ai également rencontré des gens très sympathiques. Si ce cours est offert encore en septembre prochain, je le recommande à tous ceux qui adorent la photographie comme moi !

jan18

 

À propos Marie-Amélie Dubé

Voir aussi

Corps, PARFAITEMENT parfait

texte Andréanne Martin | Technicienne en diététique   Lorsque j’ai appris que le prochain thème ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *